Syrie: qui était vraiment le prisonnier filmé par CNN? La réponse du média américain sur son identité

Capture d'écran du reportage de CNN de Clarissa Ward. - CNN
Ce sont des images qui ont fait le tour du monde après la chute du régime de Bachar al-Assad, en Syrie. Alors qu'elle était à la recherche d'un journaliste américain emprisonné, la reporter de CNN Clarissa Ward est tombée, dans l'une des geôles secrètes du dictateur syrien, sur un homme qui y était encore enfermé. Il ne semblait pas être au courant de la chute du régime et disait avoir passé plusieurs semaines dans cette cellule. Sauf que l'identité de cet homme a rapidement posé question.
Dans un article publié ce lundi 16 décembre sur son site internet, le média américain de référence a indiqué que l'homme, présenté dans ce reportage devenu viral comme un civil emprisonné et victime du régime syrien, serait en réalité un ancien officier de l'armée du leader déchu.
De nombreuses questions soulevées
"En près de vingt ans de carrière, ce fut l'un des moments les plus extraordinaires dont j'ai été témoin", commentait sur ses réseaux sociaux Clarissa Ward au sujet de son reportage.
Sauf que cette journaliste expérimentée et habituée aux terrains de guerre (elle est la seule reporter occidentale à avoir filmé l'intérieur de Gaza depuis octobre 2023, bravant le blocus informationnel de l'armée israélienne) semble avoir été piégée.
Car dès la publication des images de CNN, le doute plane sur l'authenticité de ce reportage. De nombreuses questions se posent: "Comment se fait-il que seule sa cellule n’ait pas été ouverte lors de la libération de cette prison? Pourquoi l'homme n’a pas réagi quand sa porte a été forcée? Pourquoi se contente-t-il de si peu d'eau quand Clarissa Ward lui tend sa gourde? Pourquoi ne cligne-t-il pas davantage des yeux quand il découvre la lumière du soleil, alors qu'il est censé avoir été plongé dans l'obscurité pendant trois mois? Pourquoi, enfin, sa barbe, ses vêtements et ses ongles paraissent particulièrement bien entretenus après plusieurs semaines de détention?" questionne le service Checknews de Libération.
Son identité dévoilée par des facts-checkers syriens
Dimanche 15 décembre, le média syrien Verify-Sy affirme alors qu'il s'agit de Salama Mohammad Salama, un ancien officier corrompu du régime de Bachar al-Assad. "Les habitants du quartier d’Al-Bayyada l’ont identifié comme étant fréquemment positionné à un poste de contrôle à l’entrée ouest de la zone, tristement célèbre pour ses abus", écrit cette source, citée par Libération.
Selon Verify-Sy, Salama Mohammad Salama est aussi responsable d'actes de "torture" sur des jeunes hommes de la ville de Homs en 2014. "Nombre d'entre eux ont été pris pour cible simplement parce qu'ils refusaient de payer des pots-de-vin, de coopérer ou même pour des raisons arbitraires telles que leur apparence", affirme ce média, membre du réseau international de fact-checking IFCN.
L'identité du vrai-faux prisonnier a été confirmée par CNN dans la soirée ce lundi. Le média affirme même s'être procuré une photo de Salama Mohammad Salama assis à son bureau, en tenue militaire.
Après la publication du reportage, l'homme a en tout cas été pris en charge par le Croissant rouge syrien. Il a pu retrouver des membres de sa famille à Damas, a indiqué l'organisation sur X.
Au-delà de la question de l'identité réelle de cet homme, CNN a également réfuté avant la publication de son article toute mise en scène. "Personne d’autre que l’équipe de CNN n’était au courant de notre intention de visiter le bâtiment de la prison dont il est question dans notre reportage ce jour-là. Les événements se sont déroulés tels qu’ils apparaissent dans notre reportage. La décision de libérer le prisonnier a été prise par le gardien –un rebelle syrien. Nous avons rapporté la scène telle qu’elle s’est déroulée, y compris ce que le prisonnier nous a dit, avec une attribution claire", indiquait un porte-parole du média à CheckNews.