
Syrie : des écoles accueillent les réfugiés à Damas
Dans le quartier de Mazzé de la capitale, quelque 300 Syriens s'entassent dans les salles de classe transformées en dortoirs depuis deux mois.
Dans le quartier de Mazzé de la capitale, quelque 300 Syriens s'entassent dans les salles de classe transformées en dortoirs depuis deux mois.
Située à quelques kilomètres d'Alep, Anadan a des airs de ville fantôme. Pour ceux qui restent, la peur est permanente.
A Alep, cela fait un mois que les combats font rage entre l'armée régulière et les combattants de l'armée syrienne libre. Cette ville historiquement commerçante et très touristique n'est plus qu'un champ de bataille. Chaque camp déclare qu'il prendra bientôt le dessus, mais la situation semble interminable.
Le président syrien Bachar al-Assad s'est dit décidé à vaincre les rebelles tout en admettant que cela prendrait du temps. Il a par ailleurs rejeté l'idée de zones tampons pour protéger les réfugiés syriens, selon des extraits d'une interview diffusés ce mercredi.
Le nombre de personnes fuyant la Syrie vers le camp de réfugiés d'Al Zaatri, en Jordanie, a doublé la semaine passée. 10.200 nouveaux arrivants ont ainsi été comptabilisés en sept jours, a annoncé ce mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). L'instance déplore par ailleurs l'arrivée croissante d'enfants non accompagnés.
François Hollande a assuré que "la France reconnaîtra le gouvernement provisoire de la nouvelle Syrie" dès sa formation, devant la Conférence des ambassadeurs réunie ce lundi à l'Elysée.
Au moins 183 personnes ont été tuées dans les violences à travers la Syrie ce samedi, dont au moins 34 à Daraya, près de Damas, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
Les combats se poursuivent dans la deuxième ville du Pays. Du côté du régime, le vice-Premier ministre a évoqué mardi l'hypothèse du départ de Bachar al-Assad.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault estime sur BFMTV qu'il "faut (...) arriver" à un départ de Bachar al-Assad du pouvoir à Damas.
Le vice-Premier ministre syrien a annoncé mardi que le régime était prêt à discuter d'un départ du président Bachar al-Assad dans le cadre de négociations avec l'opposition. Mais cela pourrait s’agir d'une stratégie pour gagner du temps.
La Turquie ne pourra accepter plus de 100.000 réfugiés syriens sur son sol et une zone-tampon pourrait être indispensable pour contenir le flot de réfugiés, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères dans des déclarations publiées lundi.
Le président syrien a fêté l'Aïd dans une mosquée tandis que les opposants exprimaient leur rejet du régime. L'Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état de 16 morts lundi matin.
Au moins sept personnes ont été tuées dimanche dans les violences à travers le pays.
La violence syrienne s'invite à Beyrouth avec le rapt d'une dizaine de syriens hostiles à Bachar al-Assad par des chiites adversaires de la rébellion. Le spectre de la guerre civile pèse sur le Liban.
Plus de vingt personnes ont été tuées dans un raid aérien mercredi 15 août contre la localité d'Azaz, dans le nord de la Syrie, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Le chef de la diplomatie a entamé mercredi 15 août sa tournée en Jordanie, au Liban et en Turquie. Le dossier syrien reste une priorité alors que la communauté internationale peine à trouver une solution.
Les forces gouvernementales syriennes et leur milice des Chabbiha ont commis des crimes contre l'humanité, souligne un nouveau rapport de la Commission d'enquête de l'ONU, accusant également l'opposition armée de crimes de guerre mais à moindre échelle.
Un nouvel attentat a eu lieu ce mercredi à Damas, la capitale syrienne. Une bombe a explosé non loin d'un bâtiment qui loge des observateurs de l'ONU. L'attaque qui visait en fait l'état-major de Bachar al Assad, a été revendiquée par les rebelles syriens.
A Alep, les combats se concentrent surtout à Salaheddine, bastion des rebelles. Dans les autres quartiers aux mains de l’Armée Syrienne Libre, les civils tentent de vivre normalement. Beaucoup sont restés mais tous vivent sous la menace des bombardements.
Alors que les rebelles et l’armée s’affrontent toujours en Syrie, de nombreux habitants ont quitté le pays. La Jordanie accueille les réfugiés mais ils cherchent à fuir le camp de Zaatari. BFMTV les a rencontrés.
En Syrie, alors que les combats continuent à Alep, la ville d'Azaz est aux mains de l’Armée syrienne libre. Sur place, la vie semble reprendre son cours.
En Syrie les combats continuent à Alep. Les rebelles ont abandonné un quartier stratégique de la ville. Le quartier d’Al Quaboun à Damas est lui en grande partie détruit après plusieurs semaines de bombardements.
Chaque jour, 1.500 réfugiés passent la frontière qui sépare la Syrie de la Jordanie pour fuir les combats. Ce jeudi, la France a décidé d'envoyer un détachement d'aide médicale pour porter secours à cette population fragilisée.
En Syrie, le conflit est toujours concentré sur Alep, deuxième ville du pays et bastion de la rébellion. Mercredi, les forces loyales auraient réussi à pénétrer Salaheddine, le principal quartier dissident, mais les rebelles démentent.
Nicolas Sarkozy, en vacances au Cap Nègre, s’est entretenu avec le Président du Conseil national syrien. L’ancien chef de l’Etat réclame une intervention de la communauté internationale en Syrie.
L'armée syrienne a annoncé avoir pris le contrôle du quartier rebelle de Salaheddine à Alep où elle a pénétré mercredi matin, ce qu'ont démenti immédiatement les rebelles.
La ville d’Alep a de nouveau été très lourdement bombardée par l’armée ces lundi et mardi, lors de deux journées particulièrement meurtrières en Syrie.
Lundi, le Premier ministre syrien Riad Hijab a fui le gouvernement et rejoint l’opposition. La liste des personnalités proches du régime qui font défections s’allonge mais celles-ci fragilisent-elles vraiment le régime ?
Le Premier ministre syrien Riad Hijab a fait défection lundi et rejoint l'opposition au régime de Bachar al-Assad. Cette défection est celle du plus haut responsable syrien depuis le début d'une révolte inédite commencée il y a 16 mois.
Le Premier ministre syrien Riad Hijab aurait fui le pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une ONG. Il a annoncé avoir rejoint l’opposition au régime et dénonce un "génocide".
Alors que les combats continuent de faire rage en Syrie, les réfugiés syriens en Turquie réclament des armes à la communauté internationale pour aider les rebelles restés au pays.
En Syrie, la bataille d'Alep est cruciale pour l'issue du conflit. Ce samedi, l'aviation et l'artillerie ont bombardé plusieurs secteurs tenus par les rebelles, notamment les quartiers de Chaar et Sakhour dans l'est et ceux de Salaheddine et Seif al-Dawla, dans l'ouest.
Vendredi, toute la journée, l’armée de Bachar el-Assad a bombardé Salaheddine. L’armée régulière tente de récupérer ce bastion rebelle situé à Alep, la deuxième ville du pays. Pendant ce temps, la population s’organise et continue à manifester.
Interrogé sur BFMTV, Bernard-Henry Lévy a déclaré que ce sont "les jeux olympiques de la démission internationale qui se jouent en Syrie".
Depuis deux semaines les forces de Bachar El-Assad et les rebelles s’affrontent à Alep, la deuxième ville du pays. La Commission européenne demande une trêve. Elle souhaite ainsi pouvoir faire évacuer les blessés et les civils, qui fuient les combats dans tout le pays.
Kofi Annan a démissionné jeudi de son poste de médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie après cinq mois d'efforts infructueux, fustigeant le manque de soutien des grandes puissances à sa mission.
En Syrie, aux violents combats qui font chaque jour de nouvelles victimes s’ajoute une crise humanitaire d’une grande ampleur. Les Nations unies ont révélé que trois millions de personnes ont besoin de nourriture et d’aide pour les cultures.
Kofi Annan a donné sa "démission" de son poste de médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie, a annoncé ce jeudi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans un communiqué. Les explications de notre éditorialiste Ulysse Gosset.
Les rebelles ont bombardé ce jeudi matin l'aéroport militaire de Menagh, à 30 km au nord-ouest d'Alep, d'où décollent les hélicoptères et les avions qui mènent des raids sur la ville, ont indiqué des sources concordantes citées par l'AFP.
Bachar al-Assad a félicité l'armée dans sa lutte contre les "bandes terroristes armées". Sur le terrain, les insurgés, eux, revendiquent plusieurs prises au sud d'Alep notamment dans les commissariats. Une vidéo amateur nous est parvenue.
La bataille continue à Alep et tandis que les rebelles progressent, ils font de plus en plus de prisonniers parmi les soldats du régime. Des prisonniers qui subissent parfois des traitements violents.
Des combats entre armée syrienne et rebelles ont éclaté mercredi pour la première fois aux abords de deux quartiers chrétiens dans le centre de Damas, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.