Arrivée massive de réfugiés Syriens en Jordanie

- - -
Selon le HCR, le nombre total de personnes réfugiées ou attendant d'être enregistrées en tant que tel s’élève désormais à 214.000, contre plus de 200.000 vendredi dernier. Au total, plus de 22.000 réfugiés sont arrivés au camp d'Al Zaatri depuis son ouverture le 30 juillet, selon une porte-parole du HCR, Melissa Flemming.
Des milliers d'autres Syriens attendent de traverser la frontière, selon le HCR, qui s'attend à un "afflux beaucoup plus important". La majorité des réfugiés traversent la frontière la nuit. Parmi eux, un nombre croissant d'enfants non accompagnés.
"Certains enfants disent que leurs parents sont morts, ou sont restés en Syrie pour s'occuper d'autres proches ou travaillent dans d'autres pays. D’autres, qui voyagent sans passeport, expliquent qu'ils ont été envoyés par leurs parents qui eux viendront par la suite", a expliqué Melissa Flemming.
Face à l'arrivée croissante de réfugiés à Al Zaatri, le HCR tente de répondre aux besoins humanitaires et dresse en urgence de nouvelles tentes pour agrandir le camp.
Dans les autres pays voisins de la Syrie, les situations sont diverses. Au Liban, où 53.000 réfugiés sont enregistrés, les opérations du HCR reviennent à la normale, alors que des affrontements dans ce pays avaient récemment gêné les activités de l'agence humanitaire. En Irak, le HCR demande aux autorités de rouvrir la frontière d’Al-Qaem, fermée depuis le 16 août. En Turquie, le nombre de Syriens souhaitant passer la frontière ne cesse d’augmenter. Près de 5.000 personnes arrivent ainsi chaque jour depuis ces deux dernières semaines, contre 400 à 500 précédemment.
.