BFMTV
Syrie

Syrie : Bachar al-Assad prie sur fond de combats

BFMTV
Le président syrien a fêté l'Aïd dans une mosquée tandis que les opposants exprimaient leur rejet du régime. L'Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état de 16 morts lundi matin.

De nouveaux combats ont éclaté à Damas et à Alep (nord), a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), faisant état d'un bilan de 16 morts, dont huit civils, lundi 20 août à travers le pays.

Dimanche, la première journée de l'Aïd el-Fitr, qui célèbre la fin du ramadan, a été marquée par des violences qui ont fait au moins 84 morts, selon l'OSDH. Bachar al-Assad, le président syrien, a prié dans une mosquée de Damas, tandis que ses opposants ont exprimé dans la rue leur rejet du régime.

Dans le sud du pays, la ville de Herak se trouvait dans une situation catastrophique, a dénoncé le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, dans un communiqué appelant les organisations internationales à intervenir.

"Les attaques meurtrières que le régime sanguinaire mène depuis près de trois mois sur Herak assiégée empêchent l'approvisionnement en nourriture et en médicaments et provoquent une catastrophe humanitaire", affirme le CNS.

Une dizaine de morts

L'OSDH a fait état de dizaines de morts et de blessés, sans plus de précisions, dans de nouveaux bombardements lundi à l'aube dans cette ville, évoquant la possibilité d'un assaut imminent des chars et des blindés.

Dans la capitale, les combats entre les forces du régime et les rebelles ont débuté peu après minuit dans les quartiers de Assali et de Qadam (sud), où de lourdes explosions ont retenti, selon l'OSDH, qui s'appuie sur un réseau de militants et de témoins à travers la Syrie.

Lundi matin, les Comités locaux de coordination (LCC), qui regroupent des militants sur le terrain, ont également fait état d'affrontements dans le quartier de Jobar, dans l'est de Damas, à la suite d'une attaque rebelle contre un barrage de l'armée.