BFMTV
Syrie

Syrie : Laurent Fabius entame une tournée dans la région

BFMTV
Le chef de la diplomatie a entamé mercredi 15 août sa tournée en Jordanie, au Liban et en Turquie. Le dossier syrien reste une priorité alors que la communauté internationale peine à trouver une solution.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, en tournée dans la région de la Syrie, s'entretiendra avec ses homologues sur le dossier. Les divisions de la communauté internationale entravent toutes les tentatives pour trouver une issue au conflit qui déchire le pays. Les occidentaux et leurs alliés arabes se heurtent à l'indéfectible soutien de la Russie et de la Chine au régime de Bachar el-Assad

Les occidentaux misent sur le terrain

Depuis 17 mois, le terrain diplomatique est toujours dans la même impasse. Au Conseil de sécurité de l’ONU, les initiatives des Occidentaux se sont systématiquement heurtées au véto de la Russie et de la Chine, alliés de Damas. La situation ne semble pas prête d’évoluer, malgré les récentes défections au sein du régime syrien.

Les occidentaux portent leurs espoirs sur le terrain. Avec leurs alliés arabes, ils misent sur une victoire des rebelles et un renversement du régime et n’hésitent pas à leur apporter de l’aide.

Mais, pour l’instant, l’armée syrienne conserve toujours le contrôle de la situation.