
En Chine, une maison dressée au milieu d'une route
Contestant la compensation financière qui leur était proposée, les locataires d'un immeuble ont refusé l'expropriation. Ils habitent aujourd'hui au milieu d'une quatre voies.
Contestant la compensation financière qui leur était proposée, les locataires d'un immeuble ont refusé l'expropriation. Ils habitent aujourd'hui au milieu d'une quatre voies.
Le nouveau président de la Chine a été intronisé ce jeudi, en clôture du 18e congrès du parti. Il va devoir relever de nombreux défis dans une chine en pleine mutation et gangrénée par la corruption.
Xi Jinping a succédé jeudi à Hu Jintao à la tête du Parti communiste chinois et donc de la Chine, puissance mondiale autoritaire en pleine mutation. Portrait.
INFOGRAPHIE - Le choix du dirigeant américain a été largement couvert par les médias français. Voici, en quelque chiffres, pourquoi la nomination du président chinois nous concerne encore plus.
L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est aussi membre fondateur du comité France-Chine. Il se rend très régulièrement dans l’Empire du milieu, qu’il connaît bien et s'attache à défendre dans la société française.
Alors que la croissance économique subit un ralentissement, que le chômage augmente, que la corruption gangrène le pays et que les relations diplomatiques sont instables, la future nouvelle équipe dirigeante de la Chine, Xi Jinping en tête, récupère un chantier de taille.
Malgré la présence d'institutions "classiques" telles que la figure du président de la République, le Premier ministre, le gouvernement ou encore l'Assemblée, le pouvoir chinois est en vérité organisé autour du Parti communiste, le parti unique, qui dicte la politique du pays.
PORTRAIT - Le vice-président de l’État chinois Xi Jinping sera désigné à la fin du 18e congrès du Parti communiste chinois comme le successeur de Hu Jintao à la tête du PPC.
Le 18e congrès du PC chinois s'est ouvert jeudi devant plus de 2.000 délégués qui doivent désigner le successeur du président Hu Jintao, Xi Jinping, à la tête de la Chine.
A partir de jeudi se tient le 18e congrès du Parti communiste chinois, à l'issue duquel le vice-président Xi Jinping devrait succéder à Hu Jintao à la tête du parti unique.
Les plus hauts dirigeants chinois sont réunis pour mettre la dernière main aux préparatifs du 18e congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui doit officialiser le nom du nouveau président. Mais en Chine, certains sont encore très nostalgiques de l’époque Mao Zedong.