Ouverture du 18ème congrès du PC chinois

Devant le palais du peuple où se déroule le congrès du PCC, à Pékin. - -
Le 18e congrès du Parti communiste chinois s'est ouvert jeudi à Pékin, devant plus de 2.000 délégués. Ces derniers doivent désigner le successeur du président Hu Jintao, Xi Jinping, à la tête d'une Chine devenue la deuxième puissance mondiale.
Dans son discours d'ouverture, le présdent Hu Jintao a prévenu que la corruption endémique qui ravage la société chinoise pourrait provoquer "l'effondrement du parti et de l'Etat" et s'avérer "fatale".
"La corruption peut provoquer l'effondrement du Parti et de l'Etat" et "si nous échouons à traiter cette question correctement, elle pourra s'avérer fatale", a lancé Hu Jintao. Le pays a été secoué cette année par plusieurs scandales politico-financiers impliquant les plus hauts dirigeants, dont un membre du Bureau politique, Bo Xilai, exclu du Parti et en attente de jugement.
>> Le gotha du pouvoir chinois attendu au 18ème congrès du PCC
"Un nouveau modèle de croissance"
Autre thème abordé par Hu Jintao dans son discours, la croissance de la Chine, en net ralentissement. "En réponse aux changements économiques au plan national et international, il faut accélérer la création d'un nouveau modèle de croissance basé sur une qualité et une performance améliorées", a déclaré le numéro un chinois.
Ce dernier a également appelé à plus de réformes démocratiques en Chine.
L'énigmatique Xi Jinping
Au terme des travaux du congrès, qui doit se prolonger jusqu'à mercredi, Hu Jintao, 69 ans, doit céder son poste de secrétaire-général du Parti communiste chinois (PCC) à Xi Jinping, 59 ans.
Un homme d'appareil largement inconnu du grand public et dont la ligne politique reste un mystère. Car si ce fils d'un "héros révolutionnaire" donne l'image d'un homme ouvert et réformateur, il pourrait bien se situer dans la lignée de son prédécesseur.