Chine : Xi Jinping, l'énigmatique successeur de Hu Jintao

Le futur président chinois Xi Jinping - -
Son visage et son nom sont encore inconnus. Le vice-président chinois Xi Jinping est pourtant appelé à diriger la deuxième puissance économique mondiale en succédant à Hu Jintao à la direction du Parti communiste chinois, à l'occasion du 18e congrès qui s'est ouvert jeudi à Pékin.
"La réunion préparatoire (du PCC) a approuvé la nomination du camarade Xi Jinping comme secrétaire-général du congrès", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole du PCC, Cai Mingzhao.
>> A lire aussi : les enjeux de ce 18e congrès du PCC
A la tête de 82 millions de membres
A 59 ans, Xi Jinping, un homme d'appareil inconnu du grand public, va prendre la relève de Hu Jintao, de 10 ans son aîné, à la tête du parti unique de 82 millions de membres qui se réunit à Pékin, place Tiananmen, dans l'immense hall du Palais du peuple.
Dauphin désigné, Xi est vice-président de l'Etat chinois depuis 2008. Sa nomination attendue au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) fait de lui ipso facto le prochain président de la République populaire, une formalité prévue en mars 2013 lors de la réunion annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP).
Au mois de septembre, la presse internationale avait relayé la mystérieuse disparition de l’homme politique. En effet, ce dernier n’était pas réapparu en public pendant dix jours, de quoi alimenter les plus folles rumeurs. Découvrez son portrait en vidéo :