En Chine, les nostalgiques de Mao

- - -
Alors que le 18e congrès du Parti communiste chinois doit se réunir dans les prochains jours, nombreux sont les citoyens chinois qui affichent leur nostalgie de l'ère Mao.
Dans la ville de Yan'an (province du Shaanxi) où s'est achevée, en 1935, la longue marche symbole de la résistance menée par Mao Zedong, de jeunes Chinois se glissent dans la peau de combattants de l’Armée rouge. Ces nostalgiques rejouent une scène de la guerre qui a opposé les communistes au parti nationaliste du Guomintang. Uniformes et armes d’époque : tout est fait pour coller à la vérité, devant un public amusé.
Pèlerinage
Aujourd’hui, la ville est devenue un lieu de pèlerinage, où les touristes se font photographier devant une grotte où Mao avait trouvé refuge ou prennent la pose en tenue de soldats maoistes. Plus loin, à Pékin, dans une école du parti communiste, les élèves étudient encore les théories marxistes et les doctrines de Mao.
Mais pour d'autres, l’héritage de Mao porte une symbolique trop lourde et ils attendent des réformes de la part de la nouvelle direction du parti.