BFMTV
Chine

Xi Jinping succède à Hu Jintao à la tête de la Chine

Le nouveau président de la Chine s'appelle Xi Jinping

Le nouveau président de la Chine s'appelle Xi Jinping - -

Xi Jinping a succédé jeudi à Hu Jintao à la tête du Parti communiste chinois et donc de la Chine, puissance mondiale autoritaire en pleine mutation. Portrait.

Sous les crépitements des flashs et devant les caméras du monde entier, Xi Jinping, 59 ans, a grimpé jeudi sur la scène du Palais du peuple, suivi des nouvelles figures qui vont former son équipe, le "comité permanent" du Bureau politique du Parti communiste chinois, pour les cinq à dix années à venir.

Rompant avec la tradition, Xi Jinping n'a fait aucune référence à ses prédécesseurs ni aux poncifs en vigueur, ce qui a semblé réjouir une partie des internautes chinois, toujours à l'affût. "Cela faisait longtemps qu'on attendait des propos aussi directs et pas un discours officiel rigide et compassé", a réagi l'un d’eux.

Un "prince rouge" du régime

Fils d'un "héros révolutionnaire", d'aspect massif, le visage poupin et les cheveux de jais partagés par une raie impeccable, Xi est l'un des "princes rouges" du régime, véritable aristocratie aux commandes d'une Chine en pleine mutation. Son épouse, Peng Liyuan, une célèbre chanteuse avec grade de général dans l'armée, est d'ailleurs plus populaire que lui (voir la vidéo ci-dessous).

Xi a suivi une carrière classique de cadre communiste, dirigeant provincial d'abord, puis de Shanghai, avant d'intégrer le "saint des saints" du PCC en 2007 et de prendre la vice-présidence de la République en 2008. La censure a étouffé les révélations en juin par l'agence Bloomberg de la fortune de ses proches, évaluée à 376 millions de dollars.

Désormais patron de "l'atelier du monde", Xi Jinping devra s'employer à réinventer le modèle chinois. En matière de droits de l'homme, il devra décider s'il fait libérer de prison le prix Nobel de la paix 2010, l'intellectuel dissident Liu Xiaobo. Surtout, il devra gérer un pays où l'indignation monte devant la richesse souvent extravagante de la nouvelle "aristocratie rouge".

Voici une vidéo montrant sa femme, Peng Liyuan, chanteuse vedette de l'Armée populaire de libération.

A. G. avec AFP