BFMTV
Guerre en Ukraine: les images des nombreux magasins fermés dans les rues de Moscou

Guerre en Ukraine: les images des nombreux magasins fermés dans les rues de Moscou

Nombre de Moscovites réalisent l'ampleur de la réplique internationale à l'intervention militaire russe en Ukraine, découvrant les portes closes des grandes enseignes où ils avaient l'habitude, comme tous les Européens, de s'habiller, de se meubler. Zara, H&M, Ikea... Tous ont suspendu du jour au lendemain leurs ventes sur le marché russe, abaissant les rideaux de fer dans la multitude de centres commerciaux de la capitale russe. 

Guerre en Ukraine: sans eau, nourriture et chauffage, le désastre humanitaire de Marioupol

Guerre en Ukraine: sans eau, nourriture et chauffage, le désastre humanitaire de Marioupol

Quelque 300.000 civils sont coincés depuis des jours par les combats dans le port stratégique de Marioupol, sur la mer d'Azov, privés d’eau, de nourriture et d’électricité et où l’aide humanitaire n’a pas pu arriver. Plusieurs tentatives d’évacuation y ont déjà échoué à plusieurs reprises ces derniers jours, les deux camps s’en rejetant la responsabilité. La prise de cette ville d’importance stratégique permettrait la jonction entre les forces russes en provenance de Crimée plus à l’ouest et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass. 

"Nous nous battrons jusqu'au bout": la détermination de Volodymyr Zelensky devant les députés britanniques

"Nous nous battrons jusqu'au bout": la détermination de Volodymyr Zelensky devant les députés britanniques

"Nous nous battrons jusqu'au bout", a déclaré ce mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invoquant l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, dans une allocution émouvante, par lien vidéo depuis Kiev, devant le Parlement britannique. Le président ukrainien, en tee-shirt kaki et assis près d'un drapeau ukrainien, a lu son texte devant une chambre des Communes pleine à craquer, écouté avec attention par les députés qui se sont ensuite levés pour une ovation. 

Sous pression, McDo, Coca et d'autres symboles de l'Amérique quittent la Russie

Sous pression, McDo, Coca et d'autres symboles de l'Amérique quittent la Russie

McDonald's et quelques autres multinationales américaines pointées du doigt pour ne pas avoir encore coupé les ponts avec la Russie ont finalement cédé à la pression publique et suspendu leurs opérations dans le pays. Comme PepsiCo et Coca-Cola, le géant des fast-food faisait depuis quelques jours l'objet d'un appel au boycott sur les réseaux sociaux, tandis que des investisseurs commençaient à poser des questions. La chaîne américaine a annoncé mardi sa décision de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays. Starbucks a annoncé mardi que les 130 cafés portant son nom en Russie allaient fermer et qu'il allait cesser d'envoyer ses produits dans le pays, devenant ainsi le dernier grand groupe en date aux Etats-Unis à couper les ponts avec Moscou après l'invasion de l'Ukraine.  

Un bombardement russe à Marioupol a touché un hôpital pour enfant le 9 mars 2022

Guerre en Ukraine: 1207 morts à Marioupol en 9 jours de siège selon le maire de la ville

Alors que l'offensive russe en Ukraine entame ce mercredi son 14e jour, Moscou et Kiev se sont entendus pour respecter des cessez-le-feu censés permettre d'évacuer les civils de plusieurs régions bombardées. Des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est). Plusieurs couloirs sont également prévus pour évacuer, vers Kiev, les civils depuis plusieurs villes situées à l'ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.