BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: l'alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl "totalement coupée"

Vue générale, prise le 8 décembre 2020, de la centrale nucléaire de Tchernobyl, avec notamment le sarcophage qui recouvre le réacteur endommagé en 1986

Vue générale, prise le 8 décembre 2020, de la centrale nucléaire de Tchernobyl, avec notamment le sarcophage qui recouvre le réacteur endommagé en 1986 - GENYA SAVILOV © 2019 AFP

"Le site n'a plus d'alimentation électrique" en raison "des actions militaires de l'occupant russe", a souligné son opérateur ukrainien.

La centrale de Tchernobyl est une nouvelle fois au centre de toutes les préoccupations. Ce mercredi, l'opérateur ukrainien Ukrenergo a annoncé que l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est "complètement" coupée en raison d'actions militaires russes.

La centrale, à l'origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, "a été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l'occupant russe. Le site n'a plus d'alimentation électrique", a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

Inquiétude de l'AIEA

Quelques jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, les forces du Kremlin, après de brefs combats, avaient annoncé la prise de la centrale nucléaire. Un militaire masqué affirmait que les niveaux de radiation sont "sous contrôle", assurant que "la protection de la zone s'effectue (conjointement) avec la garde nationale ukrainienne et le personnel civil qui travaille ici".

Le gouvernement ukrainien avait précédemment déclaré que le personnel de la centrale avait été évacué.

Deux semaines plus tard, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a alerté ce mercredi. Selon elle, les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale ont cessé de lui transmettre des données.

Dans un communiqué publié ce mardi, Raphael Grossi, le chef de cet organisme de surveillance des Nations unies dans le domaine du nucléaire, indique ainsi que "la transmission à distance des données des systèmes de contrôle des garanties installés à la centrale nucléaire de Tchernobyl avait été coupée."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV