Ukraine: à Lviv, des enfants participent à l'effort de guerre en préparant des repas pour des soldats

"Je veux aider mon armée, l’armée ukrainienne." A Lviv, près de deux semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'effort de guerre commence dès le plus jeune âge.
Dans une école de la ville, Artem, en compagnie de dizaines d'autres écoliers, est occupé à éplucher des pommes de terre afin de confectionner des varenyky, un plat traditionnel local en forme de raviole. Pour l'enfant de 10 ans, cette participation est nécessaire. "Ils ont besoin de nourriture car ils sont en guerre contre la Russie, ils doivent être forts et en bonne santé pour se battre", explique-t-il.
"Désir de gagner"
Dans cet établissement scolaire transformé en cantine géante le temps du conflit, plusieurs enfants et adolescents, encadrés par des adultes, ont vu leur quotidien chamboulé par la guerre. C'est le cas de Danylo, 16 ans, profondément marqué par les récents événements mais qui espère malgré tout une issue positive pour l'Ukraine.
"Je n’arrive pas à me rendre compte que ça arrive vraiment. Mais j’espère, je pense que l’armée ukrainienne peut gagner car nous avons ce désir de gagner, et bientôt nous aurons la chance de revenir chez nous", explique-t-il.
Pour les adultes présents, cette mobilisation des plus jeunes est un symbole fort de la résistance ukrainienne qui s'est mise en place ces derniers jours. "Je suis très touchée par les enfants qui viennent ici, ils apprennent ce qui est la guerre et pas ce qui est la paix ou la liberté. C’est la guerre qui les unit malheureusement", explique Natalya, une responsable de cuisine.

Lviv, base arrière de la résistance
Située à l'Est du pays, à proximité de la frontière polonaise et donc de l'UE, la ville de Lviv est pour l'heure relativement épargnée par les bombardements et les combats. La semaine dernière, l'ambassadeur de France en Ukraine y avait établi ses nouveaux bureaux, refusant de quitter le pays.
Sur place, signe de la volonté des Ukrainiens de s'organiser contre l'invasion russe, un théâtre de la ville avait été transformé en un refuge pour les habitants d'autres villes du pays qui avaient été forcés de quitter leurs domiciles.
En outre, dans un atelier de Lviv, plusieurs résistantes avaient été filmées en train de fabriquer des vêtements, cagoules ou sous-vêtements à destination des militaires ukrainiens.