La Russie et l'Ukraine s'accordent sur une série de "couloirs" d'évacuation des civils pour ce mercredi

Des habitants de la ville d'Iprin tentant de quitter la ville, le 7 mars 2022 - Dimitar DILKOFF / AFP
Près de deux semaines après le début de la guerre en Ukraine, Russes et Ukrainiens sont tombés d'accord ce mercredi matin pour respecter des cessez-le feu autour d'une série de couloirs humanitaires afin d'évacuer les civils, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
Trêve ce mercredi dans six zones
Selon elle, Moscou a confirmé son accord pour respecter une trêve de 9 heures à 21 heures locales, soit jusqu'à 20 heures heure française, autour de six zones frappées par les combats.
Des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est), où un corridor avait déjà permis l'évacuation de milliers de civils mardi.
Plusieurs couloirs doivent également être instaurés pour évacuer vers Kiev les civils depuis plusieurs villes violemment bombardées à l'ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.
Cette semaine, des cessez-le-feu locaux ont déjà été mis en place dans plusieurs villes ukrainiennes pour permettre l'évacuation des civils. Mais Kiev a accusé ce mardi les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol, ville portuaire stratégique au Sud-Est du pays.
"La Russie tient 300.000 civils en otage à Marioupol", a lancé le ministre des Affaires étrangères ukrainien.