Guerre en Ukraine: Kiev accuse Moscou d'avoir bombardé une maternité à Marioupol

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'avoir bombardé une maternité à Marioupol, en Ukraine, le 9 mars 2022 - Capture d'écran Twitter
Une accusation grave. Ce mercredi, les autorités ukrainiennes ont publié des messages sur les réseaux sociaux, accusant la Russie d'avoir bombardé un hôpital pour enfant à Marioupol, ville prise pour cible par Moscou depuis plusieurs jours. 17 blessés sont à déplorer selon la mairie.
"Des gens, des enfants sont sous les décombres. Atroce! Combien de temps le monde va se montrer complice en ignorant la terreur?", écrit le président Volodymyr Zelensky sur Twitter, accompagnant son message d'une vidéo. Il a, quelques heures plus tard, dénoncé un "crime de guerre" de la Russie dans un message vidéo.
"Fermez le ciel maintenant"
Le bilan de ce bombardement n'a pas encore été dévoilé par les autorités. "La destruction est énorme. Le bâtiment médical où les enfants étaient traités récemment est complètement détruit", a déclaré le maire de Marioupol dans des propos relayés par la chaîne américaine CNN.
Dans ce contexte, Volodymyr Zelensky a répété son appel pour une fermeture de l'espace aérien ukrainien pour éviter les bombardements qui touchent les civils dans l'offensive russe. "Fermer le ciel maintenant! Arrêtez les morts! Vous en avez le pouvoir, mais il semble que vous perdez votre humanité", a déploré le président ukrainien.
La semaine dernière, l'Otan a en effet refusé l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays. "Les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d'avions de l'Otan opérant dans l'espace aérien ukrainien ou des troupes de l'Otan au sol", a résumé Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'alliance. L'objectif est d'éviter une confrontation directe avec la Russie, qui pourrait mener à une nouvelle escalade dans ce conflit.