BFMTV
"Je trouve un peu facile de venir donner des leçons" à la Belgique, s'insurge Joëlle Milquet

"Je trouve un peu facile de venir donner des leçons" à la Belgique, s'insurge Joëlle Milquet

L'actuelle ministre de l'Education belge, qui était auparavant ministre de l'Intérieur, s'insurge contre les critiques qu'essuie son gouvernement alors que la commune bruxelloise de Molenbeek est au cœur de l'attention depuis les attentats du vendredi 13 novembre à Paris. "Je trouve très indécent ce qu'il se passe", regrette. Joëlle Milquet. "Je trouve un peu facile pour certains, pas les autorités officielles, de venir avec beaucoup d'arrogance donner des leçons", développe-t-elle avant de répliquer que l'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles est français. Elle rappelle enfin que les problèmes de radicalisation touchent également l'Allemagne, la Suède ou encore le Royaume-Uni.

Belgique: vaste coup de filet en lien avec la menace terroriste

Belgique: vaste coup de filet en lien avec la menace terroriste

Plusieurs opérations policières ont eu lieu dans le centre-ville de Bruxelles et dans la région de Charleroi dans la nuit de dimanche à lundi. Au total, 16 personnes ont été interpellées, 19 perquisitions ont également été menées sans qu'aucune arme ne soit saisie. Mais ce coup de filet d’envergure n’a pas permis d’intercepter l’homme le plus recherché d’Europe: Salah Abdeslam, l’un des terroristes présumés des attentats de Paris. À Moleembek, là où il habitait certaines perquisitions ont été très tendues. Un individu a foncé en voiture sur les policiers. Face à la menace terroriste les autorités ont décidé de maintenir l'état de siège sur la capitale Belge.

Belgique: Salah Abdeslam reste introuvable

Belgique: Salah Abdeslam reste introuvable

Après une vingtaine de perquisitions près de Bruxelles, de Charleroi et de Liège, Salah Abdeslam, l'un des terroristes présumés des attentats de Paris, reste introuvable. D'après le quotidien belge "Le Soir", les autorités l'auraient repéré dimanche dans une voiture en direction de l'Allemagne. Une information que le parquet n’a pas confirmée. Les enquêteurs ont découvert ses empreintes dans la Clio qui aurait déposé les kamikazes près du Stade de France. Salah Abdeslam s’est ensuite dirigé vers le 18e arrondissement où son téléphone a borné. Il devait probablement y faire sauter sa ceinture d’explosifs, mais l’explosion ne s’est pas produite. Salah Abdeslam a ensuite appelé deux amis en Belgique pour qu’ils viennent le chercher à Paris. Son contrôle routier à la frontière belge, avant que son avis de recherche ne soit diffusé, est sa dernière localisation connue des enquêteurs.

George Malbrunot: Au sol, "c'est un merdier indescriptible" en Syrie

George Malbrunot: Au sol, "c'est un merdier indescriptible" en Syrie

"Pour frapper, il faut savoir qui va-t-on frapper. La grande question va être de se mettre d'accord sur les cibles", explique le grand reporter George Malbrunot alors que la France mène en parallèle une semaine diplomatique intense et un durcissement des frappes contre Daesh en Syrie. "On va entrer dans la difficulté de la mise en place opérationnelle cette coalition" internationale, analyse le spécialiste du Moyen-Orient au Figaro. Et personne ne veut aller au sol parce que c'est "un merdier indescriptible" avec 200 groupes armés qui ont des intérêts divergents.

Bruxelles en état de siège pour le troisième jour consécutif

Bruxelles en état de siège pour le troisième jour consécutif

En raison des menaces "sérieuses et imminentes" d'attentats dans la capitale belge, les autorités ont décidé de maintenir ce lundi le dispositif exceptionnel mis en place tout le week-end dans la ville. Depuis samedi, le métro ne circule plus, les écoles et les crèches sont fermées et peu de commerces ont décidé d'ouvrir leurs portes. La Grand Place de Bruxelles est quadrillée par l'armée et un important dispositif policier a été déployé. Les autorités redoutent une ou plusieurs attaques terroristes. Mais chez les habitants les avis sont partagés quant à l’utilité des mesures prises face à la menace. Le niveau d’alerte doit être réexaminé par les autorités lundi dans l'après-midi.