Royaume-Uni: Cameron présente une nouvelle politique de défense

François Hollande (d) et David Cameron, le 23 novembre 2015 à l'Elysée - Stephane de Sakutin - AFP
Le Premier ministre David Cameron va présenter ce lundi devant le Parlement britannique sa stratégie de défense pour les années à venir, comprenant la création de deux unités d'intervention rapides, au moment où il tente de convaincre les députés de voter une intervention en Syrie.
Cameron augmente le budget consacré à la défense
Ce plan comprend une rallonge budgétaire de 12 milliards de livres (18,2 milliards d'euros) destinée à financer de nouveaux équipements, et notamment l'acquisition de neuf avions Boeing 08 de patrouille maritime, a indiqué l'exécutif britannique dans un communiqué.
Seront également créées d'ici à 2025 deux nouvelles unités d'intervention rapides capables de déployer jusqu'à 5.000 soldats à "des milliers de kilomètres".
Des "investissements cruciaux"
Ce plan prévoit en outre de prolonger de dix ans, jusqu'en 2040, la durée de vie des chasseurs-bombardiers Typhoon, et de créer deux escadrilles supplémentaires.
Ces investissements "sont cruciaux pour faire face aux menaces grandissantes qui pèsent sur notre pays", a souligné David Cameron dans le communiqué publié par ses services.