La Belgique en alerte terroriste maximum, le métro fermé à Bruxelles
La Belgique aussi est sous la menace terroriste. Le pays a élevé samedi au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise OCAM, mentionnant "une menace précise et imminente".
Samedi matin, à l'issue d'un Conseil national de sécurité, le Premier ministre belge Charles Michel a justifié le mesure en raison d'un "risque d'attentat par des individus avec armes et explosifs". Le niveau d'alerte terroriste a été placé au niveau 4, "très grave", pour la région bruxelloise. Principale conséquence, le métro est fermé samedi.
L'OCAM décrit "une menace sérieuse et imminente nécessitant la prise de mesures de sécurité spécifiques ainsi que des recommandations particulières à la population", sans donner de précisions sur la menace. Le centre appelle les habitants de la capitale belge à éviter "les lieux à forte concentration de personnes", citant "les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun" et les établissements commerciaux très fréquentés. De nombreux événements ont été annulés ce week-end, à commencer par un concert de Johnny Hallyday.
L'OCAM demande aussi à la population de Bruxelles de faciliter les contrôles de sécurité. "Nous recommandons à la population de respecter les consignes de sécurité et de se tenir informée via les canaux officiels", a de son côté recommandé Charles Michel.
Un suspect interpellé vendredi
Ces mesures interviennent quelques heures après qu'un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre. Ce suspect, dont l'identité n'a pas été rendue publique, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris.
Au lendemain des attentats de Paris, Hamza Attou et Mohammed Amri avaient été arrêtés le 14 novembre dans la commune bruxelloise de Molenbeek et inculpés. Tous deux sont soupçonnés d'être venu chercher Salah Abdeslam, suspect clé dans les attentats de Paris pour l'exfiltrer vers la Belgique. Le suspect, dont le frère Brahim s'est fait exploser boulevard Voltaire à Paris, est toujours activement recherché. Molenbeek est considéré comme une base arrière du jihadisme en Europe.
Le commanditaire présumé des attaques de Paris, Abdelhamid Abaaoud, dont la France a annoncé la mort jeudi, et les frères Brahim et Salah Abdeslam sont originaires de Molenbeek.