BFMTV
Amérique du Nord

Comment les attaques de Paris ont déclenché un débat sur l'iPhone aux Etats-Unis

L'Iphone provoque un nouveau débat aux Etats-Unis (photo d'illustration)

L'Iphone provoque un nouveau débat aux Etats-Unis (photo d'illustration) - Justin Sullivan - Getty Images - AFP

Après les attentats de Paris, le débat sur le cryptage des données de l'Iphone est relancé aux Etats-Unis.

Haro sur l'iPhone! Les responsables de la police américaine ont lancé depuis les attentats qui ont frappé Paris une grande campagne contre l'iPhone. Ou plus précisément contre le nouveau système de cryptage des données dans les iPhones équipés des systèmes les plus récents, IOS 8 et IOS 9.

Alors que Daesh lance de nouvelles menaces d'attaques kamikazes contre Times Square, les patrons de la police et le procureur de Manhattan espèrent profiter de l'angoisse ambiante pour régler leurs comptes avec Apple et Google.

Un effet de l'affaire Snowden

L'an passé, Apple avait créé la surprise en offrant avec IOS 8 un système de protection de données totalement impénétrable. Les emails, les SMS, les photos sur votre smartphone chiffrés de façon à ce que personne, même pas Apple ne puisse y avoir accès. C'était un effet de l'affaire Snowden qui avait dénoncé les programmes de surveillance de la NSA.

Google, ne voulant pas être dépassé, avait aussitôt suivi en chiffrant les données sur Android. Mais pour des raisons techniques, l'opération a moins bien marché et le chiffrement n'est disponible aujourd'hui que pour une toute petite portion des appareils Android. C'est donc bien Apple qui est dans la ligne de mire du patron de la CIA, du patron du FBI et des chefs de la police dans toutes les grandes villes américaines.

Il n'a pas été établi à ce stade que les commandos de Paris avaient utilisé un système crypté mais c'est apparemment le cauchemar des services antiterroristes. Un policier raconte comment il a entendu la conversation de deux détenus à la prison new-yorkaise de Riker Island: "tu as l'IOS 7? Fais vite la mise à jour IOS 8 et on sera les rois du pétrole!". Le procureur de Manhattan Cyrus Vance affirme que depuis un an il a dénombré 111 affaires où il n'a pas pu poursuivre des criminels, meurtriers, violeurs, parce qu'il n'a pas eu accès aux données de leur smartphone.

Une nouvelle loi peu probable

Apple et Google sont restés silencieux cette semaine. Ils comptent en particulier sur Barack Obama qui jusqu'à présent a résisté à la pression de ses propres services de sécurité au nom du respect de la vie privée. Hillary Clinton elle aussi a calmé le jeu jeudi dernier à New York, en estimant qu'il fallait "trouver un équilibre entre sécurité et respect de la vie privée". Elle a fait observer aussi qu'ouvrir une brèche dans les systèmes de cryptage pourrait être utile à la police mais également aux hackers de tout poil.

Le débat continue. Seule une nouvelle loi fédérale pourrait forcer Apple et Google à "ouvrir" leurs smartphones. Une telle loi étant peu probable à ce stade du fait d'une alliance étonnante au Congrès entre la gauche de la gauche et la droite libertarienne, ces députés proches du Tea Party qui se méfient de toute intervention de l'Etat. Apple et Google ont donc de beaux jours devant eux. Mais qu'un attentat ait lieu sur le sol américain et le débat s'enflammera de plus belle.

Jean-Bernard Cadier