
Médicaments: l'UE inflige une amende de 460 millions d'euros à Teva pour abus de position dominante
Le groupe pharmaceutique israélien Teva est connu pour commercialiser le Copaxone, un traitement de la sclérose en plaques.
Le groupe pharmaceutique israélien Teva est connu pour commercialiser le Copaxone, un traitement de la sclérose en plaques.
En Europe, 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre 2024, soit plus que pendant la pandémie de Covid, chez ces fournisseurs qui emploient 1,7 million de salariés en Europe.
Le groupe automobile Volkswagen lance un projet de restructuration incluant fermetures de sites, suppressions d'emplois et réduction des salaires en Allemagne.
Frédéric Wiscart succède à Jean-Baptiste Eyméoud, qui a dirigé pendant neuf ans l'entité française de l'industriel, faisant face actuellement à de nombreux retards de production.
Les chaussons sous toutes les formes pèsent entre 25% et 30% de la fabrication de chaussures en France. Mais la concurrence européenne et asiatique est dure et la dynamique du Covid s'essouffle.
Le Tribunal de commerce de Nanterre valide le plan de sauvegarde du groupe de services informatiques Atos, dont l’effort financier reste insuffisant alors que les comptes se dégradent.
Dans le Lot-et-Garonne, la Coopérative Unicoque, leader français des fruits à coques, a indiqué dans un communiqué avoir perdu 50% de sa récolte de noisettes à cause d'un ver ravageur. Il réclame l'"harmonisation des règles phytosanitaires entre la France, l'Espagne et l'Italie" afin de rester concurrentiel.
Le groupe hongrois Borsodchem propose de ne reprendre qu’une partie de l’activité (l'unité Tolonates), soit seulement 25 salariés, et d’injecter un million d’euros.
Ce sous-traitant critique de l'industrie chimique, installé près de Grenoble, est en redressement judiciaire depuis septembre.
La grève contre la cession des sites de production du Doliprane en France est reconduite à Lisieux mais suspendue à Compiègne, alors que d'autres sites ont rejoint le mouvement.
Le patron de Sanofi Paul Hudson admet que des compromis ont été trouvés dans le cadre de l'accord tripartite de cession des activités d'Orpella, filiale du groupe pharmaceutique dédiée à la production de paracétamol en France.
Alors que la filiale de Sanofi, Opella, va passer dans le giron américain, le numéro 2 Upsa affirme que l'approvisionnement de la France en médicaments à base de paracétamol sera toujours assuré. Elle rappelle en outre qu'une usine produisant le principe actif ouvrira en Isère en 2026.
Sur BFM Business, le président de France Chimie, Frédéric Gauchet, a confié que les négociations avec EDF sur les prix industriels de l'électricité patinaient, menaçant des pans importants de l'activité.
L'État a obtenu "des garanties" sur l'emploi, la production et le développement de la filiale de Sanofi spécialisée dans les produits sans ordonnance, Opella, qui commercialise le Doliprane, a annoncé ce dimanche 20 octobre le ministre de l'Economie Antoine Armand sur X.
Selon la secrétaire générale de l'organisation syndicale Sophie Binet, ces 180 plans de licenciement concernent "autour de 100.000 salariés" en termes d'emploi direct et indirect.
D'après une information du Figaro confirmée à BFM Business, le fonds français d'investissement PAI a fait une nouvelle offre, supérieure de 200 millions d'euros à sa précédente proposition, pour le rachat de la filiale de Sanofi, Opella, qui commercialise le Doliprane.
"Je garantis pour les Français du Doliprane en pharmacies" ainsi que la "pérennité des emplois et des sites" de production en France sur "plusieurs années", a promis la présidente de Sanofi France, alors que les salariés de l'entreprise sont appelés à la grève.
La crise Covid et les difficultés d'approvisionnement en paracétamol ont conduit l'État à relancer sa production en France. Un engagement qui devrait voir le jour en 2025.
Le ministre délégué chargé de l'Industrie a également indiqué qu'un acteur public pourrait entrer au capital d'Opella afin d'y opérer "un droit de regard".
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a accusé le gouvernement de "laisser les rênes à Sanofi", qui veut céder la production du Doliprane à un fonds d'investissement américain.
Le groupe informatique français, lourdement endetté, soumet son plan de restructuration ce mardi devant le tribunal de commerce.
Après l'annonce du rachat du Doliprane par le fonds d'investissement CD&R, la colère gronde sur le site de production du médicament, à Lisieux (Calvados). Les syndicats demandent le maintien d'Opella, qui produit le Doliprane, dans le giron de Sanofi.
Le ministre de l'Économie Antoine Armand a annoncé sur BFMTV se rendre ce lundi sur le site de production du Doliprane à Lisieux (Calvados), après l'annonce des négocations au sujet de la potentielle vente entre l'entreprise française Sanofi, son actuelle propriétaire, et un fonds d'investissement américain.
"Je pense très sincèrement que des engagements seront pris, qui seront très solides, à la fois pour maintenir les emplois et pour maintenir la sécurité de l'approvisionnement des Français" en médicaments, assure le ministre délégué à l'Industrie, Marc Ferracci.
La mitrailleuse la plus légère du marché est belge 🔫 L'entreprise FK Browning fabrique à Liège la FK Evolys, une mitrailleuse ultra-légère qui équipe 80% des pays membres de l'Otan. 🎙️ Pascal Samama
Dans un communiqué, La France Insoumise demande au gouvernement de Michel Barnier de s'opposer à la cession de Sanofi de sa filiale Opella, qui produit et commercialise le Doliprane en France.
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a confirmé ce vendredi être en négociations exclusives avec le fonds américain CD&R pour lui céder une participation majoritaire dans Opella, entité qui commercialise la très populaire marque de paracétamol Doliprane.
Après des années Covid qui ont porté la demande de robots industriels, le secteur souffre dans la lignée de l'automobile et peine à faire face à la concurrence chinoise.
Le recul de l'industrie du recyclage en France est toutefois à relativiser compte tenu d'un exercice record en 2022, le premier au-dessus des 10 milliards d'euros.
Présenté comme un remède miracle contre l'obésité, le médicament Wegovy est commercialisé en France depuis mardi. Le laboratoire Novo Nordisk espère que ce traitement sera, à terme, remboursé par la Sécurité sociale.
Les Français semblent sceptiques sur l'avenir de l'industrie en France, en particulier les plus jeunes, selon un sondage publié mercredi par l'Usine Nouvelle.
Selon un rapport publié ce mardi par l'ONG Global Witness, des élevages empiétant sur le territoire ont abouti au déboisement de plus de 18 000 hectares dans la forêt de Gran Chaco au Paraguay, dans l'objectif de produire du collagène.
Alors que les industriels dits électro-intensifs bénéficient jusqu'à présent d'un tarif préférentiel d'accès à l'électricité nucléaire, dit Arenh, qui disparaîtra fin 2025, les négociations s'éternisent pour définir les conditions de l'après-Arenh et parvenir à la signature de contrats de long terme.
Cette méga-usine devrait permettre à Foxconn de répondre à la demande grandissante de puces graphiques Nvidia depuis le regain d'intérêt pour les technologies d'intelligence artificielle ces dernières années.
L'équipementier automobile Dumarey Powerglide va supprimer 248 emplois dans son usine de Strasbourg. Selon la CGT, une partie des salariés concernés pourraient être "mis en congé dès la semaine prochaine".
Ces nuggets sans viande seront proposés dans tous les restaurants de l'enseigne en France à partir du 8 octobre prochain.
Le géant du lait Lactalis, qui veut acheter moins de lait en France, doit "accompagner" les éleveurs mis sur la touche comme dans un "plan social", a insisté ce mardi un syndicat agricole.
Près d'un industriel de la charcuterie sur trois a clos l'exercice de l'année 2023 sur une perte, selon une étude de la Banque de France commandée par la Fict, l'interprofession Inaporc et l'établissement public France AgriMer.