BFM Business
Industries

Alstom France se dote d'un nouveau patron

Frédéric Wiscart va prendre la tête d'Alstom France en novembre, remplaçant Jean-Baptiste Eyméoud. - Alstom

Frédéric Wiscart va prendre la tête d'Alstom France en novembre, remplaçant Jean-Baptiste Eyméoud. - Alstom - Alstom

Frédéric Wiscart succède à Jean-Baptiste Eyméoud, qui a dirigé pendant neuf ans l'entité française de l'industriel, faisant face actuellement à de nombreux retards de production.

Après neuf ans à la tête d'Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud passera la main à Frédéric Wiscart en novembre.

Ce dernier était jusque-là Directeur Général d’Arabelle Solutions, qui fait partie du groupe EDF. "Il apporte avec lui une grande expérience de leadership, ayant occupé des postes importants chez GE Power et l’ex-Alstom Power. Son expérience reconnue dans la direction d’organisations et d’activités structurées par projets sera un atout important pour Alstom", peut-on lire dans un communiqué.

Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
17:46

Frédéric Wiscart est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.

"La vaste expérience de Frédéric et son bilan solide en matière de direction d’entreprise font de lui un excellent choix pour diriger Alstom France", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Directeur Général d’Alstom.

TGV M

De son côté, Jean-Baptiste Eyméoud a décidé de quitter l'industriel. "Sa contribution au développement d’Alstom a été déterminante, notamment à la tête de la région France, où il a joué un rôle clé dans l’avènement de la nouvelle génération de TGV M, qui façonnera le paysage de la mobilité pour les décennies à venir", poursuit Henri Poupart-Lafarge.

Le challenge numéro un de Frédéric Wiscart sera certainement de régler les problèmes de production de trains neufs d'Alstom qui génrent d'importants retards de livraison dans de nombreux importants contrats: TGV M pour SNCF Voyageurs, nouveaux RER pour Ile-de-France Mobilité, nouveaux métros de Lille, trains régionaux pour Transdev dans le sud-est, pour ne citer qu'eux.

D'ailleurs, c'est un objectif clairement affiché par Henri Poupart-Lafarge: "je suis convaincu que, sous sa conduite, Alstom France poursuivra les progrès opérationnels réalisés ces dernières années et contribuera de manière significative à notre mission de développement de solutions de mobilité innovantes et durables".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business