"Veggie McPlants Nuggets": McDonald's lance des nuggets à base de protéines végétales

"C'est pareil mais c'est pas pareil". Les habitués de McDonald's auront droit à une nouvelle alternative aux iconiques nuggets de poulet vendus de longue date par la marque. Des nuggets identiques à première vue mais qui sont en réalité à base de protéines végétales.
Cette nouvelle version des McNuggets est baptisée "McPlants Nuggets" et sera disponible dès le mardi 8 octobre dans les 1560 restaurants de McDonald's en France, selon une information du Figaro, confirmée par McDonald's à BFM Business. Les Veggie McPlant Nuggets seront vendus au même prix et dans les mêmes formats que les Chicken McNuggets, à savoir en x4, x6, x9 et x20.

Cette recette végétale a été développée spécialement par Beyond Meat, un producteur américain de substituts de viande à partir de plantes basé à Los Angeles. Il s'agit d'un assemblage de protéines de pois enrobé d'une panure composée de farines de blé et de maïs. Cette dernière est qualifiée de légèrement salée "avec des notes de poivre et de céleri".
"Toujours aussi croustillants et savoureux, les Veggie McPlants Nuggets rejoignent la gamme permanente en restaurant et sont accessibles à la carte ainsi que dans les différents menus (Best Of, Maxi Best Of et Happy Meal), au même prix que les Chicken McNuggets", peut-on lire dans le communiqué.
Opération: séduire les végétariens
McDonald's n'en est pas à son coup d'essai en termes de gamme Veggie: en octobre et novembre 2017, la chaîne de fast-food avait expérimenté la commercialisation de son premier burger végétarien, puis 4 autres sandwichs végétariens supplémentaires durant l'été 2019. Mais cela n'était que temporaire: les McPlant Nuggets sont bien destinés à durer dans le temps.
"Avec les Veggie McPlant Nuggets, nous répondons à une aspiration de plus en plus forte des consommateurs français désireux de varier leurs apports en protéines, en ne transigeant jamais avec le plaisir", précise Jean-Guillaume Bertola, Chief Marketing Officer de McDonald’s France.
McDonald's espère ainsi séduire les végétariens et flexitariens qui semblent de plus en plus nombreux en France. Ce vendredi, la startup française La Vie, spécialisée dans l'industrie de la charcuterie végétale, annonçait avoir bouclé un tour de table de 25 millions d'euros. Signe que le marché de l'alimentation végétarienne prend de l'ampleur et devrait être de plus en présente dans nos assiettes.