États-Unis: comment Wendy’s a voulu profiter des machines McFlurry en panne pour concurrencer McDonald’s

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Aux États-Unis, McDonald's s'est fait une réputation pour ses machines à glace souvent en panne, ce qui a conduit à la création d'un site web tiers, McBroken, répertoriant les machines McFlurry défectueuses. La chaîne de restauration rapide concurrente, Wendy's, a décidé de tirer parti de cette situation rapporte CNN.
Jusqu'au 30 septembre, Wendy's a proposé ses petits desserts glacés Frosty pour seulement 1 dollar. Pour rendre l'offre encore plus attractive, l'enseigne s'est associée à McBroken. Ainsi, le logo de la chaîne a été inscrit sur la carte de McBroken, indiquant les établissements à proximité où les clients peuvent se procurer un Frosty. Une bannière promouvant l'offre à 1 dollars est également apparue sur le site.
"Hausse des prix"
Cette réduction de prix visait non seulement à attirer les clients frustrés par les machines peu fiables de McDonald's, mais aussi à séduire les consommateurs soucieux de leur budget qui mangent moins souvent à l'extérieur en raison de préoccupations économiques.
En effet, "McDonalds est devenu très cher, remarquait Bernard Boutboul, président de la société de conseil Gira auprès de BFM Business, en juillet dernier. Il y a un mouvement mondial de premiumisation de la restauration, une montée en gamme pour rassurer un consommateur de plus en plus attentif à la qualité du produit. Mais cette stratégie a entraîné une hausse des prix".
15% des machines en pannes dans plusieurs grandes villes
La concurrence entre les deux géants pour la suprématie des desserts glacés s'intensifie, ces deux-là ayant élargi les gammes proposées.
En outre, Wendy's a affirmé dans un communiqué que le Frosty est devenu une option fiable lorsque les machines des autres chaînes sont hors service, faisant allusion à McDonald's sans le nommer explicitement. Selon McBroken, près de 15 % des machines à glace de McDonald's étaient en panne le jeudi 26 septembre, les pannes étant les plus fréquentes entre 11h et 15h, dans des villes comme Chicago, Houston, Las Vegas, New York et Los Angeles.
McBroken a été lancé il y a quelques années par Rashiq Zahid, qui était frustré par la disponibilité incohérente des glaces chez McDonald's. Le site utilise des données de l'application mobile McDonald's pour suivre l'état des machines. Si l'application empêche un client d'ajouter une glace à son panier, un point rouge apparaît sur la carte de McBroken, signalant que la machine de ce restaurant est en panne.
McDonald's a répondu à l'existence de McBroken en exprimant son enthousiasme à l'idée que les clients développent des solutions innovantes pour améliorer leur expérience.