BFM Business
Industries

"C'est pas pour être prêt pour l'été": les pharmaciens ne craignent pas de ruée sur le traitement anti-obésité Wegovy

placeholder video
Présenté comme un remède miracle contre l'obésité, le médicament Wegovy est commercialisé en France depuis mardi. Le laboratoire Novo Nordisk espère que ce traitement sera, à terme, remboursé par la Sécurité sociale.

La France est le 16e pays au monde à le commercialiser. Le Wegovy, médicament star du laboratoire danois Novo Nordisk, est disponible en pharmacie depuis mardi. Initialement prévu comme traitement pour lutter contre le diabète, le Wegovy se révèle aussi très efficace contre l'obésité. Selon l'Autorité européenne du médicament (EMA), ce médicament promet une perte de poids d'environ 15 % au bout de 68 semaines.

Une vente bien encadrée

Le marché potentiel que vise Novo Nordisk est donc très vaste. "Quand on a face à nous plus de 10 millions de français concernés par l'obésité à l'âge adulte on voit l'enjeu, d'autant que l'obésité ne s'arrête pas au poids qui est la partie visible", justifie Étienne Tichit, directeur général de la filiale France de Novo Nordisk, au micro de BFM Business, tout en évoquant les "complications métaboliques ou cardiovasculaires" liés à cette pathologie.

Etienne Tichit, directeur général Novo Nordisk France - 24/11
Etienne Tichit, directeur général Novo Nordisk France - 24/11
10:27

Administré par injection chaque semaine, le produit imite une hormone intestinale qui stimule la production d'insuline et coupe la sensation de faim. Mais cela implique un lot d'effets indésirables non négligeables: nausées, diarrhées voire des pancréatiques.

Pour éviter les détournements, la vente du Wegowy sera bien encadrée, notamment par la Haute autorité de santé. Non remboursés, les stylos injecteurs devraient coûter autour des 300 euros par mois et seront uniquement délivrés sous ordonnance.

Pas de déferlement attendu

Selon Fabrice Camaioni, de la Fédération des syndicats pharmaceutiques, si les pharmaciens s'inquiètent de dérives, notamment via de fausses ordonnances, ils ne s'attendent pas pour autant à un déferlement.

"Le prix va être un frein quand même et les indications sont assez précises. On parle de personnes de moins de 65 ans avec des indices de masse corporel élevé donc c'est pas pour être beau et prêt pour le prochain été", défend-il. À savoir que la prise de Wegowy doit également être assortie d'un régime hypocalorique et d'une activité sportive régulière.

De son côté, Novo Nordisk espère que la Sécurité sociale française remboursera son médicament dans les prochains mois. Une perspective plutôt souhaitable selon Frédéric Bizard, "conomiste de la santé:

"On est sur des dizaines de milliards de coûts générés par l'obésité morbide en France. Les quelques dizaines de millions d'euros d'investissement dans ce médicament, à côté, aurait une forte rentabilité."

Testé en accès précoce sur 7.048 patients en France entre juillet 2022 et septembre 2023, le médicament semble avoir fait ses preuves: une patiente aurait perdu plus de 30kg en un an. En revanche, les effets sur le long terme restent encore inconnus.

Pierre Berthoux