
Démarchage téléphonique d'un faux ministère de l'Énergie: la Répression des fraudes lance une enquête
Face à la recrudescence d'appels téléphoniques frauduleux, la Répression des fraudes a décidé d'ouvrir une enquête.
Face à la recrudescence d'appels téléphoniques frauduleux, la Répression des fraudes a décidé d'ouvrir une enquête.
Les énergéticiens italien Enel, français Engie, tchèque EPH, espagnol Iberdrola et norvégien Statkraft "ne prévoient pas d'arrêter progressivement de produire de l'électricité à partir de gaz fossile d'ici à 2035" comme le recommandent l'AIE et le Giec.
Selon une étude récente de l'association Citizen Advice, EDF Energy a reçu la note la plus basse en termes de service client, avec une moyenne de 2,06 sur 5.
À l'occasion d'une conférence de presse ce lundi, le président du Rassemblement national a précisé le programme de son parti pour les élections législatives, dont les mesures qu'il entend mettre en place pour réduire les prix de l'énergie et des carburants.
Le Rassemblement national milite pour un plafonnement des prix, comme l’ont fait l’Espagne et le Portugal pendant la crise énergétique.
Le pétrolier Totalenergies, qui diversifie ses activités dans les renouvelables, est sorti vainqueur d'un appel d'offre en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en Mer du Nord, aux côtés de l'entreprise allemande Enbw.
Des travaux d'exploitation avaient été lancés au début du mois de juin puis stoppés dans un contexte de vives tensions entre Paris et le régime militaire de Niamey.
Cette décions intervient dans un contexte de vives tensions entre Paris et le régime militaire de Niamey. Des travaux d'exploitation avaient été lancés sur le site au début du mois de juin.
Le ministre de l'Economie a promis de rouvrir les négociations avec l'énergéticien, jugeant que le prix actuel n'est pas "suffisamment compétitif".
Lors de leur grand oral devant les grands patrons, Eric Coquerel et Boris Vallaud ont indiqué le Nouveau Front populaire ne changera pas le programme nucléaire actuel, au moins jusqu'aux présidentielles de 2027.
La gauche veut bloquer les prix, l'extrême-droite baisser la TVA. L'actuelle majorité centriste estime que les prix vont de toute façon baisser.
Alors que l'énergie a occupé une place importante dans les récents débats pour les élections européennes, le Nouveau Front populaire ne mentionne pas le nucléaire dans son programme dévoilé vendredi.
L'usine doit permettre à la France d'avancer vers son objectif de souveraineté en matière de capacité d'électrolyse installée (6,5 gigawatts prévue en 2030, et 10 GW en 2035).
Quelque 685 millions de personnes n'avaient pas accès à l'électricité en 2022 en raison d'une croissance démographique supérieure à celle des connexions électriques et sur fond de crise de l'énergie, d'inflation et de tensions géopolitiques.
Le chef de l'État a confirmé, ce mercredi 12 juin lors d'une conférence de presse, vouloir construir "huit nouveaux réacteurs nucléaires", en plus des six déjà annoncés.
Après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou, Uniper a été frappé de plein fouet courant 2022 par la réduction puis la fin totale des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne, via le gazoduc Nord Stream.
L'Agence internationale de l'énergie observe une stabilisation de la demande, conjuguée à une hausse de la production mondiale, selon un rapport annuel publié mercredi.
Avec 9 milliards d'euros d'argent public mis sur la table via les plans France Relance et France 2030, la France affiche l'ambition de devenir un "leader de l'hydrogène décarboné".
Sur BFMTV/RMC, le ministre de l'Economie assure que la relance du nucléaire va permettre de tenir cette promesse de campagne.
L'organisme expert de la sûreté, avait été saisi par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme du secteur, qui devra se prononcer sur la demande d'autorisation du projet qui vise à enfouir à 500 mètres sous terre les déchets les plus radioactifs dans la Meuse.
Cette augmentation de près de 12% sur la facture de gaz interviendra le 1er juillet. Elle est principalement due aux frais sur le réseau de distribution et au rebond du prix de la molécule sur les marchés.
Le groupe français avait lancé en septembre 2023 un appel d'offres géant pour la fourniture au total de 500.000 tonnes d'hydrogène vert par an pour alimenter ses six raffineries et deux bioraffineries en Europe.
L'association CLCV qui a porté plainte contre le fournisseur lui reproche d'avoir proposé des offres très attractives pour attirer de nouveaux clients avant d'augmenter brutalement ses prix sans justification.
Les investissements "dans la technologie solaire photovoltaïque devraient dépasser 500 milliards de dollars en 2024, surpassant toutes les autres sources de production (électrique) réunies", estime l'AIE.
Après une période post-Covid difficile, le secteur du chauffage aux granulés de bois rebondit alors que les pellets un temps victime d'une pénurie ont retrouvé un prix normal.
Devant la commission d'enquête du Sénat sur l'électricité, le ministre de l'Économie a rappelé que la filière devait "se reconstruire". Il a également indiqué que les huits réacteurs supplémentaires envisagés se le seront que si EDF "apporte la preuve de sa capacité à réaliser" les six premiers EPR2 "dans de bonnes conditions, dans les délais et dans les coûts".
D'après le Centre de recherches sur l'énergie et la propreté de l'air (Créa), ces émissions de CO2 issues des énergies fossiles de l'Union européenne ont baissé de 8% en 2023.
Les 22 membres de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension jusqu'à fin 2025 de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, minés par de nombreuses incertitudes.