Dans l'UE, les émissions de CO2 issues des énergies fossiles au plus bas depuis 60 ans

C'est une statistique qui montre que l'Union européenne est sur le bon chemin de la décarbonation même si elle devra encore accentuer ses efforts pour atteindre le net zéro à l'horizon 2050. Selon le Centre de recherches sur l'énergie et la propreté de l'air (CREA), les émissions de CO2 des 27 issues des énergies fossiles ont baissé de 8% l'année dernière et ainsi atteint leur plus bas-niveau depuis le début des années 1960. Cette baisse annuelle est d'ailleurs la seconde plus importante jamais recensée après celle observée durant l'année 2020 laquelle était largement alimentée par la pandémie.
En 2023, une production électrique davantage décarbonée grâce à l'essor continu du solaire et de l'éolien a contribué à plus de la moitié de cette baisse des émissions de CO2. La diminution dans d'autres secteurs, à commencer par l'industrie et les transports, a compté pour plus d'un tiers de cette réduction annuelle des émissions de CO2 provenant des énergies fossiles. Enfin, 8% sont attribuables au recul de la demande d'électricité à la faveur d'une météo encore plus douce qu'en 2022.
Forte baisse pour le charbon, marginale pour le pétrole
Dans le détail, les émissions de CO2 issues de la consommation de charbon ont chuté de presque 24% entre 2022 et 2023 : depuis 2015, elles sont en recul de presque 50%. La diminution est un peu moins conséquente en ce qui concerne le gaz (-10,6%). "Cette baisse de la consommation de gaz fossile et de charbon est largement due à l'expansion de l'énergie solaire et éolienne, le rebond de la disponibilité hydroélectrique et une hausse modeste de l'énergie nucléaire, de même qu'une réduction de la demande électrique", souligne le Créa.
En ce qui concerne les émissions de CO2 imputables au pétrole, elles sont en repli de seulement 1,6% sur un an. Le think-tank finlandais explique cette faible baisse par le fait que le pétrole reste largement utilisé dans les secteurs secondaires et des transports et leur remplacement par des énergies renouvelables est encore limité.
"Les réductions de consommation d'énergies fossiles rendues possibles par des investissements dans les énergies renouvelables diminueront la dépendance de l'UE aux États pétroliers comme la Russie dont les recettes issues des exportations d'énergies fossiles financent la guerre en Ukraine."