BFM Business
Energie

Hydrogène: Totalenergies s'allie à l'américain Air Products pour décarboner ses raffineries européennes

placeholder video
Le groupe français avait lancé en septembre 2023 un appel d'offres géant pour la fourniture au total de 500.000 tonnes d'hydrogène vert par an pour alimenter ses six raffineries et deux bioraffineries en Europe.

Le pétrolier français Totalenergies a annoncé vendredi un accord avec le groupe de gaz industriels américain Air Products qui lui fournira 70.000 tonnes d'hydrogène propre par an à partir de 2030 et pendant 15 ans, afin de décarboner ses raffineries de pétrole en Europe. "Cet accord avec Air Products, le premier signé dans le cadre de l'appel d'offres lancé l'année dernière, constitue un tremplin vers notre objectif de décarbonation de l'hydrogène utilisé dans nos raffineries en Europe du Nord d'ici la fin de la décennie", a commenté le PDG de Totalenergies Patrick Pouyanné dans un communiqué.

Le groupe français avait en effet lancé en septembre 2023 un appel d'offres géant pour la fourniture au total de 500.000 tonnes d'hydrogène vert par an pour alimenter ses six raffineries et deux bioraffineries en Europe. Ce contrat, pour lequel aucun montant n'a été annoncé, est donc une "première étape", souligne Totalenergies .

700.000 tonnes de CO2 émises en moins par an

L'hydrogène est déjà largement utilisé dans le secteur pour désulfurer les carburants et produits pétroliers, mais il s'agit la plupart du temps d'hydrogène "gris" fortement émetteur de carbone dans son processus de fabrication issu du "réformage" du gaz méthane (CH4), ce qui alimente le réchauffement de la planète. L'hydrogène vert ou décarboné est issu lui de l'électrolyse de l'eau, c'est-à-dire la séparation par un courant électrique des deux éléments qui constituent la molécule d'eau (H20), à condition d'utiliser de l'électricité décarbonée.

Avec cet accord, qui devrait permettre d'éviter l'émission "d'environ 700.000 tonnes de CO2 par an" selon le communiqué, le pétrolier français compte avancer vers son objectif de réduire de 40% ses émissions nettes de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) en 2030 par rapport à 2015. Il compte aussi "contribuer à l'émergence d'une filière hydrogène vert", domaine dans lequel Air Products s'est engagé depuis sept ans.

"Nous avons toujours cru que si nous rendions l'hydrogène propre disponible à l'échelle commerciale, la demande serait là", a commenté le PDG d'Air Products Seifi Ghasemi cité dans le communiqué en exprimant "son admiration pour la vision et le courage de M. Pouyanné en tant que précurseur vers la création d'un avenir plus propre pour le monde".
TT avec AFP