Électricité: une plainte déposée contre le fournisseur Ohm Énergie pour "hausse brutale de ses prix"

Déjà épinglé en mai par le Médiateur de l'énergie, le fournisseur d'électricité Ohm Énergie est désormais visé par une plainte déposée par la CLVC auprès du Procureur de la République de Paris, a annoncé l'association dans un communiqué. En cause: une "hausse brutale et spectaculaire de ses prix en août 2022" qu'elle considère "comme susceptible de relever d'une pratique commerciale trompeuse".
"La plainte concerne la hausse du tarif d’électricité de 105 % annoncée en août 2022 et appliquée dès le 1er septembre 2022. Cette hausse a concerné environ 160.000 consommateurs. Il faut noter qu’à la fin 2022, soit après ladite hausse, la société comptait encore un peu plus de 80 000 clients sur ses offres d’électricité", précise la CLCV.
Offre "très agressive"
D'après elle, la "hausse fulgurante des tarifs était planifiée par Ohm Énergie dès la commercialisation de ses offres à bas prix". En clair, le fournisseur aurait d'abord proposé au printemps 2022 une offre "très agressive" pour capter des consommateurs avec des prix très faibles, tout en prévoyant de doubler ses tarifs dès l'été, sans justification valable.
En mai, le Médiateur de l'énergie avait déjà adressé un "carton rouge" à plusieurs fournisseurs dont Ohm Energie pour avoir sous-évalué "délibérément" des mensualités pour "tromper les consommateurs sur le coût de leur énergie".
"Ces mauvaises pratiques sont destinées à donner au consommateur l'illusion de prix compétitifs", mais peuvent se solder par des "factures de régularisation de plusieurs centaines, voire milliers d'euros", déplore le Médiateur dans son rapport annuel.