BFM Business
Energie

Électricité: Bruno Le Maire promet de rouvrir les négociations avec EDF sur les contrats de long terme

placeholder video
Le ministre de l'Economie a promis de rouvrir les négociations avec l'énergéticien, jugeant que le prix actuel n'est pas "suffisamment compétitif".

Lors du grand oral face aux grands patrons ce jeudi 20 juin, Bruno Le Maire a promis de rouvrir les négociations avec EDF sur les contrats d'électricité à long terme:

"Nous avons aujourd'hui proposé des contrats à long terme. Est-ce que le prix est satisfaisant? Non. Est-ce qu'il faudra par conséquent rouvrir les négociations avec EDF? Ma réponse est oui", a assuré le ministre de l'Economie.
Réduire le coût de l’énergie: que proposent les trois principaux blocs en lice pour les législatives?
Réduire le coût de l’énergie: que proposent les trois principaux blocs en lice pour les législatives?
3:00

"Prix pas suffisamment compétitif"

Et de marteler: "Nous voulons plus de réacteurs, plus de renouvelables et nous rouvrirons la négociation des contrats avec EDF parce que le prix de sortie n'est pas suffisamment compétitif pour l'industrie française".

Mis en place fin 2023, les contrats de long terme doivent permettre à EDF de fixer plus librement les prix de sa production nucléaire, aujourd'hui largement régulée, alors qu'il doit affronter un mur d'investissements, comme la construction de 6 nouveaux réacteurs et l'accélération dans les énergies renouvelables, dont l'hydroélectricité.

"Former ces prix à long terme, c'est une façon pour le consommateur, tous les consommateurs, les très gros et les petits, de voir leur prix atterrir et ne plus être victimes d'une volatilité qui est dictée par des phénomènes exogènes. Pour les producteurs, c'est évidemment la façon d'avoir une forme de visibilité sur leurs revenus qui déclenche l'investissement", avait défendu le patron d'EDF Luc Rémont.

Paul Louis