BFM Business
Energie
Alerte info

Nucléaire: Emmanuel Macron confirme vouloir "huit nouveaux réacteurs"

placeholder video
Le chef de l'État a confirmé, ce mercredi 12 juin lors d'une conférence de presse, vouloir construir "huit nouveaux réacteurs nucléaires", en plus des six déjà annoncés.

"Nous sommes de ceux qui n'opposent jamais science et écologie ou économie et écologie". Défendant son projet à un peu plus de deux semaines du premier tour des législatives anticipées, Emmanuel Macron a confirmé ce mercredi vouloir "huit nouveaux réacteirs nucléaires" EPR2.

"Le programme de gouvernement devra acter des décisions fortes, comme par exemple huit nouveaux réacteurs nucléaires indispensables" à la transition énergétique du pays, qui s'est engagé à sortir des énergies fossiles, a déclaré le président lors d'une conférence de presse organisée après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Le 10 février 2022, avant même la guerre en Ukraine, le président avoir annoncé une ambitieuse politique de relance du nucléaire prévoyant la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires en activité et la création de six réacteurs de nouvelle génération (EPR2), avec une mise en service d'ici 2035-2037 pour les deux premiers et le lancement d'études pour créer huit réacteurs supplémentaires.

La Data Room : EDF a obtenu un prêt vert de 5,8 Md€ pour financer l'extension de la durée de vie de ses réacteurs nucléaires existants en France – 20/05
La Data Room : EDF a obtenu un prêt vert de 5,8 Md€ pour financer l'extension de la durée de vie de ses réacteurs nucléaires existants en France – 20/05
5:51

"Ampleur gigantesque"

Toutefois sur l'éventualité de ces huit réacteurs supplémentaires, le gouvernement s'était récemment montré prudent. Devant une commission d'enquête du Sénat sur l'électricité, le 5 juin, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, avait souligné "l'ampleur gigantesque" du chantier que représente la réalisation de six nouveaux EPR, "dans une filière qui malheureusement a connu des hauts et des bas, a été trop souvent pointée du doigt, qui a perdu beaucoup de compétences et qui doit maintenant se reconstruire".

Une reconstruction nécessaire "aussi bien sur l'ingénierie civile que sur les sujets plus technologiques, donc six EPR2 me paraît la quantité raisonnable d'absorption par notre industrie nucléaire", avait indiqué Bruno Le Maire. "Si EDF apporte la preuve de sa capacité à réaliser dans de bonnes conditions, dans les délais et dans les coûts ces six EPR, il faudra considérer cette option de huit nouveaux EPR2", avait ajouté le ministre.

Le programme de relance nucléaire a franchi une étape importante avec le feu vert du gouvernement donné à EDF pour engager les travaux préparatoires des deux futurs réacteurs de nouvelle génération EPR2 prévus à partir de 2035 sur la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), selon un décret du 3 juin. Le gouvernement sortant prévoit de construire deux autres EPR2 à Gravelines et deux autres sur la centrale du Bugey. Les sites des huit réacteurs supplémentaires ne sont pas encore connus.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco