Baisse de la TVA, suppression des taxes: les propositions énergétiques des trois camps

3 blocs, 3 écoles. Invités de BFM TV ce lundi, Eric Coquerel (LFI - Nouveau Front Populaire), Roland Lescure (Renaissance - Ensemble), et Jean-Philippe Tanguy (RN) ont évoqué sur leurs propositions respectives dans le domaine de l'énergie.
Un débat relativement daté, puisque l'inflation est revenue à un niveau cible ces derniers mois en Europe, autour de la barre de 2% visée par la Banque Centrale Européenne. Les prix évoluaient de 2,3% en mai, après 2,2% en avril. L'énergie, elle rebondissait à 5,7% en rythme annuel (c'était 3,8% en avril), mais pour des raisons plus statistiques que politiques (par un effet dit "de base", les prix avaient beaucoup baissé entre avril et mai 2023, ce qui crée un effet d'accélération factice).
Un constat relevé par Roland Lescure, qui souligne que les prix devraient baisser de 15%.
Le marché de l’électricité revient à la normale, les prix d’EDF baissent. Nous avons des baisses de prix partout. Nous pourrons continuer à faire baisser les prix de l'énergie, grâce à EDF, grâce aux renouvelables."
Mais Renaissance maintient sa taxe de 10% sur l'énergie - l'accise sur l'électricité - passée en février, qui a gonflé les factures.
Réduire la TVA, efficace ou dispendieux?
En face, le RN défend la sortie du marché européen. "Le prix français est bien plus bas que le prix européen" rappelle Jean-Philippe Tanguy. "Et sans cette taxe, on pourrait parler d'une baisse de 25%".
Il encourage également la baisse de la TVA sur l'énergie, qui permettrait de baisser les prix, puisque les biens concernés (l'essence et l'électricité notamment) sont concurrentiels : si une baisse de la TVA est inefficace sur la restauration, par exemple (les restaurateurs augmentent leurs marges en laissant les prix inchangés), Jean-Philippe Tanguy estime que les consommateurs pourront choisir les marques qui jouent le jeu.
Il prend pour référence une "étude menée au Portugal", indiquant l'efficacité de cette mesure. Lisbonne a en effet baissé la TVA de 13 à 6% sur l'énergie, la ramenant même à 0% pour 45 biens alimentaires. Mais l'élu RN ne cite pas ses sources. En outre, la baisse de la TVA ne s'est appliqué que temporairement - un an à peine - dans une période de forte instabilité. La transposition à la France semble donc difficile.
Eric Coquerel et la gauche défendent la baisse de la TVA, à condition de bloquer les prix, mesure présente dans le programme du Nouveau Front Populaire :
Il faut annuler la taxe qui est prévue, c’est 200 euros pour un foyer de 4 personnes. Laisser penser que la crise énergétique est terminée est contre-productif. Il faut aussi bloquer les prix, car sans bloquer les prix ce sont les marges des distributeurs qui augmentent, et les salariés payent l'inflation" relève Eric Coquerel.
Roland Lescure souligne en outre le coût de la baisse de la TVA : 18 milliards selon les chiffrages de Renaissance - c'est 12 milliards selon le RN.