
Le prix du pétrole baisse après la contraction de l'activité manufacturière chinoise
Avec un indicateur économique décevant venant du premier importateur mondial d'or noir brut, les attentes d'un rebond de la demande sont réduites.
Avec un indicateur économique décevant venant du premier importateur mondial d'or noir brut, les attentes d'un rebond de la demande sont réduites.
La Slovénie envisage la construction d'un second réacteur dans l'unique centrale nucléaire du pays, mais la question sera soumis aux citoyens par référendum.
Le Premier ministre a défendu la politique pro-nucléaire du gouvernement, qualifiant cette énergie de "fierté française" qui contribuera à l'indépendance énergétique du pays.
Le calendrier de démarrage de l'EPR de Flamanville (Manche) est "tendu", a déclaré mardi le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Bernard Doroszczuk.
Avec seulement 30 MW de capacité d'électrolyse installée début 2024, l'Hexagone reste très éloigné de son objectif affiché pour 2030 de parvenir à 6,5 gigawatts et 10 GW en 2035.
Aramco va maintenir sa capacité maximale à 12 millions de barils par jour au lieu de la porter à 13 millions comme prévu.
L'ensemble des salariés d'EDF sont appelés à faire grève toute la journée de ce mardi, pour inciter la direction de l'énergéticien à revenir à la table des négociations sur la question des salaires.
Le rétablissement partiel de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité survient quelques semaines après une hausse bien moindre de l'accise sur le gaz... qui est pourtant une énergie fossile.
La mobilisation devrait avoir des répercussions financières pour l'entreprises mais pas de conséquences directes pour les clients.
Entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2024, les tarifs de l'électricité ont grimpé de près de 70% en raison des taxes et du coût de l'entretien et de la construction des centrales nucléaires.
Avec un total de 22,3 Gigawatts raccordés fin 23, la France finit loin de son objectif de 24,1 GW pour la fin 2023 malgré une nette accélération dans le déploiement des installations solaires.
La proposition de loi du député PS Philippe Brun a recu le soutien de la gauche et de la droite. Déjà adoptée par deux fois à l'Assemblée nationale, elle sera bientôt de retour dans l'hémicyle.
La compagnie nationale QatarEnergy indique que certaines livraisons de gaz naturel liquéfié pourraient emprunter des itinéraires alternatifs en raison des tensions dans la région.
Si la hausse d'un peu moins de 10% au 1er février devrait être la seule significative en 2024, les prix de l'électricité devraient de nouveau augmenter significativement en 2025 et les années suivantes.
D'après l'Agence internationale de l'énergie, les énergies renouvelables détrôneront le charbon comme première source de production d'électricité mondiale en 2025.
L'énergéticien a annoncé que la livraison du premier EPR de la centrale d'Hinkley Point C en Angleterre était désormais attendue au mieux en 2029, voire 2030 ou 2031 selon les scénarios.
Invitée de l'émission Good Evening Business, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie a évoqué l'évolution à terme des prix de l'électricité à quelques jours de l'entrée en vigueur d'une nouvelle hausse limitée à 10%.
Selon le gestionnaire du réseau, la consommation d'électricité des Français en novembre et de décembre 2023 a été 7 à 8% plus basse que la moyenne observée sur la même période entre 2014 et 2019.
Mardi dernier, Emmanuel Macron affirmait que la nouvelle hausse des prix de l'électricité n'empêcherait pas la France de rester compétitive par rapport à ses voisins européens.
Sur BFMTV, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie Emmanuelle Wargon précise que les prix resteront plus intéressants pour les foyers avec une offre "heures pleines/heures creuses" malgré une hausse moyenne plus importante.
Le ministre de l'Économie et des Finances, désormais aussi chargé de l'Énergie, avait promis que cette hausse, liée au retour d'une taxe gelée depuis deux ans, ne dépasserait pas les 10%.
Après avoir battu un record d'exportation d'électricité en 2023, la France est partie pour rester exportatrice dans les prochaines années grâce notamment à une forte disponibilité du nucléaire et sa position géographique.
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a commencé à verser des indemnités aux clients victimes de coupures de courant de plus de cinq heures consécutives et le processus s'étalera sur plusieurs mois.
Le projet de loi, censé fixer le cap pour sortir des énergies fossiles, a été amputé de son titre Ier consacré aux objectifs énergétiques et climatiques, c'est-à-dire: combien d'énergies renouvelables ou nucléaires en 2030 et en 2035, quels objectifs de réduction des gaz à effet de serre et d'économies d'énergies.
Interrogé par BFM Business depuis le Forum économique mondial de Davos, le patron du groupe pétrolier explique les investissements pétroliers de Totalénergies par la demande mondiale croissante. Il rappelle toutefois que ces investissements sont en baisse tandis que ceux dans les énergies renouvelables ne cessent de croître.
L'année 2022 avait vu les investissements globaux chuter fortement, à 400 millions d'euros, face aux incertitudes juridiques et de marché, dans un contexte de forts taux d'intérêt et de renchérissement des matériaux.
Le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) vient de lancer la concertation publique sur les conditions de poursuite de fonctionnement après 40 ans des réacteurs de 1.300 MW.
Avec 50,1 térawattheures (TWh) d'exportations nettes de courant en 2023, la France a fait mieux que la Suède et Norvège réunies qui à elles deux ont exporté 46 TWh.
Le gouvernement a décidé d'amputer l'avant-projet de loi sur la "souveraineté énergétique" de tout objectif en matière de climat et de choix des énergies, assurant vouloir "prendre davantage de temps" pour la discussion.
Le monde consommerait 106,2 millions de barils de pétrole en moyenne chaque jour en 2024, contre une estimation de 104,4 millions en 2024 et 102,1 en 2023.
La suppression du ministère de la Transition énergétique à la faveur du remaniement suscite l'inquiétude des écologistes et de l'industrie des énergies renouvelables.
Cette annonce du chef de l'Etat survient quelques jours après qu'Agnès Pannier-Runacher ait estimé que des réacteurs supplémentaires seraient effectivement nécessaires en plus des six futurs déjà validés.
Interrogé sur la hausse à venir du prix de l'électricité, le chef de l'Etat a souligné que celui-ci revenait "dans la norme" et qu'il resterait "subsantiellement inférieur à celui payé en Allemagne, en Espagne et en Italie".
Quelque 3.125 mégawatts (MW) de photovoltaïque, via plus de 200.000 installations, ont été raccordés l'an dernier par Enedis, qui couvre environ 95% du territoire métropolitain.
Il y a près de deux ans, le groupe français s'était mis en retrait de ce gigantesque projet dans l'Arctique russe qui est désormais visé par des sanctions américaines.
Dans un courrier au gouvernement, la Commission de régulation de l'énergie et l'Autorité de la concurrence soulignent en effet des risques quant au respect des régles concurrentielles entre EDF, à la fois unique exploitant nucléaire et fournisseur historique d'électricité et ses concurrents, les fournisseurs alternatifs.
L'énergéticien Engie anticipe une année 2024 sereine pour la gestion des stocks gaziers européens qui bénéficient des importations de GNL. Les prix du gaz à l'horizon 2026-2027 se situent actuellement sous les 30 euros par MWh, non loin des niveaux d'avant-crise.
Vingt-sept investisseurs, dont le gestionnaire d'actifs Amundi, veulent que Shell aligne ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre avec les ambitions de l'Accord de Paris.
Newcleo parie sur un mini-réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb, tandis que la start-up Naarea mise sur un micro-générateur à neutrons rapides et sels fondus. Des solutions qu'elles souhaiteraient commercialiser "à l'horizon 2030".
Le ministre de l'Economie et des Finances s'est appliqué à apaiser les interrogations notamment d'ONG sur le rattachement à Bercy de l'Énergie, qui dans le nouveau gouvernement ne bénéficie plus d'un ministère dédié.
L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a demandé au gouvernement un "gel" du tarif réglementé de l'électricité, alors que les prix sur le marché de gros ont connu une nette détente ces derniers mois après la flambée historique de 2022.
Cette paire de réacteurs sur un site près de Dunkerque s'intègre dans le programme de relance du nucléaire décidé par l'Etat. S'y ajouteront deux autres à Bugey (Ain).
Alors que son portefeuille comprenait déjà l'Economie, l'Industrie, la Souveraineté, l'Intelligence artificielle, les Comptes publics et les Finances, le patron de Bercy vient de récupérer sous sa tutelle le ministère de la Transition énergétique.
Selon le rapport Renouvelables 2023 publié par l'Agence internationale de l'énergie, quelque 507 gigawatts (GW) d'électricité renouvelable ont été mis en service, soit 50% de plus qu'en 2022.
Alors que la Commission de régulation de l'énergie vient de proposer une baisse de 0,35% des tarifs réglementés de vente de l'électricité, le gouvernement a décidé de rétablir en partie l'ancienne taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité.
L'exécutif britannique a publié jeudi une "feuille de route du nucléaire", qui prévoit notamment d'"explorer la construction d'une nouvelle centrale électrique majeure", selon un communiqué.
Sur X, ex-Twitter, l'actuel patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a salué la mémoire de Thierry Desmarest, mort à l'âge de 78 ans ce mardi 9 janvier.
Comme anticipé par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, la France a enregistré un pic de consommation à 83.5 GW ce mercredi à 19h en plein épisode de froid.
Alors que l'épisode de froid actuel doit se traduire par une pointe de consommation mercredi, particuliers et entreprises peuvent activer plusieurs leviers pour réduire la leur et ainsi limiter leurs dépenses d'énergie.
L'an dernier, la production d'électricité nucléaire a été près de 15% supérieure à celle de 2022, lorsqu'elle était tombée à un niveau historiquement bas.