BFM Business
Energie

"Une fierté française": Gabriel Attal assume "d'être à la tête d’un gouvernement pro-énergie nucléaire"

placeholder video
Le Premier ministre a défendu la politique pro-nucléaire du gouvernement, qualifiant cette énergie de "fierté française" qui contribuera à l'indépendance énergétique du pays.

Face au dérèglement climatique, Gabriel Attal a promis ce mardi lors de son discours de politique générale de bâtir une "écologie populaire" dont l'ambition sera notamment de protéger et d'assurer "notre souveraineté".

"Grâce à la sobriété, aux énergies renouvelables et au nucléaire, nous allons assurer notre indépendance énergétique", a déclaré le Premier ministre. Et de poursuivre: "Je veux le dire sans ambiguïté: le nucléaire est une fierté française. Le nucléaire est un atout majeur pour notre pays. J’assume pleinement d’être à la tête d’un Gouvernement pro-énergie nucléaire".

Le grand débat : Le retour en grâce du nucléaire ? - 07/12
Le grand débat : Le retour en grâce du nucléaire ? - 07/12
16:44

"L"EPR de Flamanville sera opérationnel cette année"

Le chef du gouvernement a dit vouloir poursuivre "la montée en puissance de notre parc nucléaire" en investissant "massivement dans les programmes". Il a par ailleurs rappelé que "l'EPR de Flamanville sera opérationnel" cette année.

"C’est aussi grâce au nucléaire que nous pouvons garantir les meilleurs prix aux Français. Nous protégerons mieux les consommateurs et régulerons les prix de l’électricité afin qu’ils se rapprochent des coûts de production", a-t-il également affirmé.

Depuis le discours de Belfort de février 2022, dans lequel Emmanuel Macron avait acté la relance du nucléaire, le gouvernement porte un programme de six nouveaux réacteurs EPR et huit en option.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco