Electricité: la France affiche-t-elle toujours un prix de l'électricité inférieur à celui de ses voisins?

C'était dans les tuyaux depuis la fin de l'été dernier: une hausse des prix de l'électricité limitée à 10% au 1er février 2024. Sur le plateau de TF1 dimanche soir, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire l'a confirmé: "La facture d'électricité sur les tarifs heures pleines/heures creuses va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6%. C'est à dire que pour 97% des ménages français l'augmentation sera sous les 10%." Cela concerne près de 20 millions de ménages abonnés à l'électricité, dont 10,6 millions au tarif de base, c'est-à-dire le tarif "bleu" d'EDF, fixe sans heures creuses.
Mardi dernier, à l'occasion de sa grande conférence de presse, le président de la République Emmanuel Macron l'avait évoqué en insistant sur le maintien de la compétitivité française par rapport à ses voisins européens. "Le prix de l'électricité va revenir dans la norme et surtout il restera [...] substantiellement inférieur à ce qui est payé en Allemagne, en Espagne et en Italie", avait-il assuré.
"Là où ça aurait dû augmenter de plus de 100% l'année dernière, ça a dû augmenter de 25%. On va continuer d'avoir un prix de l'électricité nettement inférieur à nos voisins."
"La France est dans le bas du peloton"
Pendant une grande partie de la crise énergétique, l'Hexagone a effectivement affiché un prix de l'électricité sensiblement inférieur à celui de ses voisins grâce au bouclier tarifaire.
Mais depuis un an, ce bouclier qui avait limité la hausse des prix de l'électricité (et du gaz) à 4% en 2022 a été progressivement desserré. D'abord via une augmentation de 15% des prix de l'énergie le 1er février 2023 puis par une hausse supplémentaire de 10% du prix de l'électricité au 1er août dernier. Cette nouvelle augmentation de 10% dans dix jours porte la hausse totale du prix de l'électricité à près de 44% sur deux ans.
Et ceci n'est pas sans conséquence sur le classement de la France en Europe occidentale en matière de prix pour usage résidentiel.
Les données collectées par le site HelloWatt pour son baromètre sont fournies par la Commission pour la régulation de l'électricité et du gaz en Belgique, le régulateur pour les réseaux d'énergie et environnement italien ainsi que l'organisation des consommateurs et des utilisateurs et le réseau électrique d'Espagne. Elles confirment en partie celles récemment communiquées par Bercy qui placent l'Hexagone derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
"Par rapport à ses pays voisins, la France est plutôt dans le bas du peloton", souligne Nicolas Goldberg, partenaire chez Colombus Consulting.
L'Italie repasse derrière, l'Espagne largement inférieure depuis un an
En revanche, la France affiche désormais un prix de l'électricité plus cher que ses deux grands voisins frontaliers du sud. La prochaine augmentation du prix de l'électricité, au 1er février, fait ainsi repasser l'Hexagone devant l'Italie avec un prix moyen (en incluant le prix de l'abonnement) proche des 30 centimes le kWh pour un client particulier qui consomme 3.500 kWh par an contre 28,3 centimes le kWh pour nos voisins transalpins.
Depuis bientôt un an, l'Espagne est aussi largement en dessous de la France avec un prix moyen du kWh autour de 17 centimes actuellement. "Les Espagnols bénéficient de tarifs de l'électricité indexés sur les prix du gaz", explique Nicolas Goldberg. Or, les prix du gaz ont drastiquement fondu depuis deux ans sur les marchés de gros. De 342 euros le MWh en août 2022, ils n'étaient plus qu'à 73 euros le MWh il y a un an et sont aujourd'hui nettement sous la barre des 30 euros le MWh. Pour rappel, ils oscillaient entre 15 et 20 euros le MWh avant le début de la crise énergétique à l'automne 2021.
Prix de l'électricité en Europe Le classement au 1er février du moins cher au plus cher:
- Espagne: prix moyen de 17 centimes le kWh
- Italie: prix moyen de 28.3 centimes le kWh
- France: prix moyen de 30 centimes le kWh
- Pays-Bas: prix moyen de 35 centimes le kWh
- Belgique: prix moyen de 35.2 centimes le kWh
- Allemagne: prix moyen de 38.1 centimes le kWh
- Royaume-Uni: prix moyen de 42.1 centimes le kWh