
Guichet aide à l'énergie: un peu moins de 500 entreprises bénéficiaires
Un peu moins de 500 entreprises ont bénéficié du guichet d'aide à l'énergie. Depuis son ouverture en juillet dernier, environ 65 millions d'euros ont été payés via ce guichet.
Un peu moins de 500 entreprises ont bénéficié du guichet d'aide à l'énergie. Depuis son ouverture en juillet dernier, environ 65 millions d'euros ont été payés via ce guichet.
En raison des vents violents, 75.000 clients étaient privés d'électricité lundi matin dans l'ouest de la France, selon Enedis.
Ce nouveau dispositif succède aux remises à la pompe gouvernementales qui ont pris fin au 1er janvier. BFM Business fait le point sur les différentes modalités pour en bénéficier.
Alors que les températures vont de nouveau flirter avec le niveau 0 dans les prochains jours, la France a profité des dernières semaines pour continuer de regénerer ses capacités de production électrique.
Les pays européens ont largement restreint leur approvisionnement en gaz russe après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022.
La production d'électricité d'EDF a souffert de l'indisponibilité de nombreux réacteurs nucléaires en maintenance ou en réparation, et de la sécheresse qui a fait chuter la production hydroélectrique.
Ce site produira en 2023 l'équivalent de la consommation annuelle de gaz de 14.000 habitants. A plein régime, la production de biométhane atteindra 160 GWh par an.
L'organisation syndicale appelle à cesser le travail le 19 janvier pendant 24 heures, le 26 janvier pendant 48 heures et le 6 février pour une durée de 72 heures.
Selon RTE, le solde net d'exportation d'électricité s'élève à 1,4 térawattheure (TWh) depuis le 1er janvier. Cela représente l'équivalent de la puissance consommée sur un an par 450.000 foyers.
Selon une étude de l'Agence internationale de l'énergie et de l'Office européen des brevets, l'Union européenne arrive en tête du classement des demandes de brevets liés aux technologies de production de l'hydrogène sur la décennie 2011-2020. Les Etats-Unis, eux, perdent du terrain.
Après des mois de négociations, Engie et le gouvernement belge ont trouvé un accord pour prolonger de dix ans la durée de vie de deux réacteurs nucléaires à compter de novembre 2026.
Alors qu'il est traditionnellement bien moins cher que les autres carburants, le superéthanol E85 enregistre une hausse sensible de son prix. En cause, la fin de la ristourne mais aussi et surtout l'augmentation structurelle de ses coûts de production.
L'énergéticien continue de profiter de la douceur des températures pour avancer dans son programme de relance du parc nucléaire. Les récentes précipitations permettent également de remplir les réservoirs d'eau tandis que les stocks de gaz restent à un niveau élevé.
Le ministre délégué au Logement Olivier Klein a annoncé que le tarif garanti mis en place pour les TPE pourrait être appliqué pour les logements collectifs
La Première ministre Elisabeth Borne fixe des objectifs stricts au PDG d'EDF. Luc Rémont a six mois pour proposer "une nouvelle feuille de route".
Les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés bénéficieront dès janvier d'un tarif garanti de l'électricité fixé à 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l'année 2023.
Les TPE ne paieront "pas plus de 280 euros/MWh en moyenne" en 2023, a annoncé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
L'énergéticien offre à ses clients très petites entreprises la possibilité de profiter immédiatement de la baisse des cours des énergies sur les marchés.
Invitée sur BFMTV ce vendredi, la ministre déléguée chargée des PME a précisé les objectifs de la réunion du jour à Bercy avec les fournisseurs d'énergie. Elle a notamment évoqué le prix de référence émis par la CRE afin de déterminer le seuil ouvrant la porte à une rénégociation de contrat pour les petites entreprises concernées.
Invité sur RMC et BFMTV, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu'un soutien trop massif de l'Etat entretiendrait l'inflation.
Selon GRTgaz, la consommation de gaz a baissé de 12,2% en décembre par rapport à la même période en 2018 en France. Une chute en partie due à l'arrêt de nombreuses usines.
La CPME demande que "toutes les entreprises" puissent renégocier sans pénalités les contrats d'énergie trop coûteux, avant une réunion à Bercy avec les restaurateurs.
Les discussions sur la prolongation de deux réacteurs doivent aboutir d’ici à la fin de la semaine. Le coût de la gestion des déchets nucléaires est central pour le groupe français.
Comme les boulangers, les restaurateurs veulent pouvoir résilier leur contrat d'énergie sans pénalités. Leurs représentants seront reçus à Bercy jeudi.
Plusieurs petites entreprises qui ont renégocié leur contrat d'énergie à la fin de l'été font face à des factures exorbitantes, malgré la baisse des prix de gros depuis.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a expliqué que le risque de coupures de courant s'éloignait grâce à la remise en service progressive des réacteurs nucléaires à l'arrêt, aux efforts de sobriété et aux conditions météorologiques.
La consommation d'électricité est à nouveau en baisse. Selon les chiffres hebdomadaires de RTE, cette consommation électrique française a diminué de 8,5% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes.
En visite à Paris, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, s'est dit "entièrement ouvert à ce que la France soit un des pays qui fassent en sorte que" son pays "ait plus de nucléaire".
Les hausses des tarifs de l'électricité et des matières premières se répercutent déjà sur les factures d'eau qui, dès le 1er janvier 2023, connaissent de fortes hausses qui selon les communes pourraient atteindre 20%.
Sur les 56 réacteurs nucléaires, 22 sont toujours à l'arrêt dont 7 en raison de la moindre consommation liée aux températures particulièrement douces pour la saison.