BFM Business
Energie

Factures d'énergie: Olivia Grégoire situe autour de 300 euros le MWh le seuil pour renégocier les contrats

placeholder video
Invitée sur BFMTV ce vendredi, la ministre déléguée chargée des PME a précisé les objectifs de la réunion du jour à Bercy avec les fournisseurs d'énergie. Elle a notamment évoqué le prix de référence émis par la CRE afin de déterminer le seuil ouvrant la porte à une rénégociation de contrat pour les petites entreprises concernées.

Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron partagée entre la dénonciation des abus de certains fournisseurs d'énergie et le soutien aux petites entreprises et artisans victimes de l'explosion de leurs factures, Olivia Grégoire a dévoilé le chiffre qui servira de base aux renégociations de contrat d'énergie.

La ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme était présente sur le plateau de BFMTV pour échanger avec le gérant de trois boulangeries amiennoises et le chef cuisinier Philippe Etchebest qui prend régulièrement la défense de la profession.

"Il y a 12 milliards d’euros sur la table et il faut aller chercher ces aides, a martelé Olivia Grégoire d'entrée. Ce n’est pas toujours facile d’apporter l’information à ces 33.000 boulangers et ces dizaines de milliers de restaurateurs, notamment dans les territoires ruraux par exemple."

De l'aide aussi pour les petits énergéticiens

Depuis la rentrée, le président de la République et plusieurs membres du gouvernement ont appelé à plusieurs reprises les chefs d'entreprises à ne pas renouveler leurs contrats à des prix exhorbitants qui sont allés jusqu'à atteindre la barre symbolique des 1000 euros le mégawattheure à la fin de l'été.

La ministre déléguée a ainsi évoqué le chiffre de 300 euros le mégawattheure qui correspondra au "seuil à partir duquel on va pouvoir légitimement rénégocier son contrat."

Ce sera l'un des sujets de la rencontre prévue à Bercy ce vendredi après-midi avec les fournisseus d'énergie. "C'est l'objet de la réunion que nous avons à 16H15, préciser le seuil chiffré à partir duquel on va pouvoir légitimement renégocier son contrat", a-t-elle ajouté.

Ce chiffre de 300 euros le mégawattheure n'est pas anodin puisqu'il s'agit du dernier prix de référence émis par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"On va permettre la résiliation sans indemnité pour avoir des contrats à des prix raisonnables", a expliqué la ministre.

Interrogé sur les difficultés que pourraient susciter ce seuil pour certains fournisseurs d'énergie, Olivia Grégoire a tenu à opérer une distinction entre ces acteurs qui ont également acheté leur énergie à des producteurs au prix fort et répercute cela par la suite.

"Un énergéticien achète l’énergie quand il signe un contrat et les énergéticiens sont plus ou moins solides, a-t-elle rappelé. C’est vrai qu’il y a quelques petits énergéticiens qui peuvent avoir des difficultés. C’est aussi l’objet de la discussion qu’on a cet après-midi: voir comment eux, qui ont acheté à des prix très hauts, ne se retrouvent pas à terre en matière de trésorerie."

Timothée Talbi