BFM Business
Energie

Sécheresse, électricité: pourquoi le prix de l'eau va augmenter en 2023

placeholder video
Les hausses des tarifs de l'électricité et des matières premières se répercutent déjà sur les factures d'eau qui, dès le 1er janvier 2023, connaissent de fortes hausses qui selon les communes pourraient atteindre 20%.

Après l'énergie, les matières premières, les produits alimentaires, l'inflation n'épargne pas l'eau. Depuis le 1er janvier 2023, selon les communes, les tarifs augmentent et dans certains cas, dans des proportions importantes.

Actuellement, le mètre cube coûte en moyenne 4,14 euros avec des tarifs allant d'environ 3 euros à plus de 6 selon Sispea, l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement. Un ménage de 3 personnes consomme environ 120m3 d'eau par an, soit une facture moyenne de 496,80 euros.

Selon les communes, les tarifs passent parfois du simple au double. Selon Selectra, ces prix au mètre cube atteignent ainsi toujours 3,05 euros à Tours (Indre-et-Loire) mais grimpent à 4,50 euros à Hennebont (Morbihan), voire 6,53 euros à Yport (Seine-Maritime).

Des hausses allant jusqu'à 20%

Les prix - qui comprennent celui de l'eau potable et celui de l'assainissement - sont fixés par chaque commune par délibération du conseil municipal. En fin d'année, les syndicats des eaux et les conseils municipaux ont ainsi voté des hausses de tarifs qui pourraient grimper jusqu'à 15%, voire 20% selon les régions. Les communes de Bretagne, Normandie mais aussi de certains départements des Hauts-de-France comme en Picardie ou dans le Nord-Pas-de-Calais enregistrent les plus fortes hausses.

Selon une information du Parisien, elles atteindront par exemple 11% à Thouars (Deux-Sèvres) ou 10% en moyenne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est ainsi à prévoir. A Charleville-Mézières (Ardennes), la hausse pourrait être de 13%, soit environ 5 euros supplémentaires par mois pour une famille de 4 personnes.

"Nous faisons face à une multiplication par 4 des tarifs de l'électricité passant entre 2021 et 2023 de 98 euros le MWh à 428 euros", explique Boris Ravignon, maire LR de Charleville-Mézières et président de l'Ademe sur BFMTV.

Ces hausses des prix de l'eau sont la résultante d'une situation inflationniste qui n'épargne aucun poste budgétaire. L'assainissement est une étape énergivore qui, selon les traitements nécessaires, nécessite plus ou moins d'électricité. Plus l'eau doit être traitée pour être propre à la consommation, plus les tarifs de l'assainissement augmentent. Le coût du chlore par exemple a fortement augmenté. La hausse serait aussi liée aux travaux sur les conduites d'eau qui doivent être entretenues ou remplacées dans de nombreuses régions.

D'autres facteurs contribuent à ces hausses de prix, notamment l'augmentation des coûts de distribution mais aussi de la disponibilité, en baisse en 2022 après de longues périodes de sécheresse.

La France connait actuellement une période de sécheresse intense
La France connait actuellement une période de sécheresse intense © Ministère de la Transition écologique

Cette situation a créé durant l'été des pénurie d'eau potable dans plusieurs régions qui ont imposé des mesures d'économie. En novembre 2022, 48 départements étaient toujours concernés par des restrictions dont 23 sont en crise selon les données du ministère de la Transition écologique. En outre, 10 départements étaient placés en vigilance. Seulement 38 départements n'ont eu aucune restriction.

Si la facture va grimper pour les particuliers, elle pourrait exploser chez les profesiosnnels. L'agriculture qui est la première activité consommatrice d'eau avec 45% du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31%). L'eau potable représente 21% de la consommation.

Comment réduire la facture? En économisant l'eau
Les municipalités espèrent sans trop y croire des aides de l’Etat pour faire baisser la facture. En attendant, certaines préconisent des mesures d'économies.
Il est par exemple conseillé de:
• ne faire tourner lave-vaisselle et machine à laver que lorsqu'ils sont entièrement remplis
• privilégier les douches aux bains. Un bain consomme entre 150 et 200 litres d'eau, contre seulement 60 litres pour une douche d'environ 4 minutes.
• arrêter l'eau du robinet quand on se brosse les dents ou quand on se savonne les mains. L'économie peut atteindre jusqu'à 40 litres d'eau par mois.
• récupérer l'eau de pluie pour le nettoyage extérieur ou l'arrosage
• utiliser systématiquement le mode Eco avec les appareils électroménagers.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco