BFM Business
Energie

Comment fonctionne l’indemnité carburant de 100 euros disponible à partir d’aujourd’hui?

placeholder video
Ce nouveau dispositif succède aux remises à la pompe gouvernementales qui ont pris fin au 1er janvier. BFM Business fait le point sur les différentes modalités pour en bénéficier.

C'est le jour J pour les automobilistes français qui attendaient avec impatience "l'après-ristourne". Après neuf mois de remises à la pompe au montant variable, de 18 à 10 en passant par 30 centimes, le gouvernement ouvre aujourd'hui l'accès à son nouveau dispositif: l'indemnité carburant, d'une valeur de 100 euros. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, il s'agit d'une mesure davantage ciblée. "La ristourne générale aidait y compris des Français qui n’ont pas besoin de leur voiture pour aller travailler, des Français qui ont des revenus qui leur permettent d’absorber l’inflation", a rappelé Gabriel Attal lors d'un déplacement à Nice vendredi.

"Je préfère aider l’infirmière libérale qui a besoin de sa Twingo pour faire sa tournée plutôt que la famille très aisée qui prend son SUV pour autre chose."

Le ministre délégué des Comptes publics a par ailleurs indiqué que ce chèque carburant correspondait "à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12.000 kilomètres par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels."

Rendez-vous sur le site des impôts

Une enveloppe d'un milliard d'euros est prévue pour cette nouvelle aide qui s'adresse aux 10 millions de travailleurs les plus modestes ayant besoin de leur véhicule dans le cadre de leur travail. Deux critères doivent être remplis au préalable à savoir utiliser un véhicule (voitures ou deux-roues) pour aller au travail et avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14.700 euros annuels. Concrètement, une personne seule doit toucher moins de 1.314 euros nets par mois, un couple moins de 3.285 euros s'il a un enfant et moins de 3.941 euros s'il en a deux.

Les travailleurs concernés pourront faire leur demande jusqu'au 28 février en se rendant sur le site des impôts où ils devront entrer leur numéro fiscal, leur plaque d'immatriculation puis remplir une déclaration sur l'honneur indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail. Pour rappel, l'indemnité est versée par individu et non pas par foyer, ce qui signifie qu'elle peut être sollicitée par deux membres d'un même couple modeste ayant besoin de leur propre véhicule pour travailler. Une fois le dossier traité, les premiers versements surviendront dès le 27 janvier.

Timothée Talbi