Fin des remises, embargo sur les produits russes: très forte hausse des prix des carburants

Des pistolets à carburant dans une station-service (illustration) - Patrick Kovarik - AFP
Comment ont évolué les prix des carburants avec la fin des remises depuis le 1er janvier? Sans surprise, la hausse est significative, d'après le relevé du ministère de la Transition écologique diffusé ce lundi, avec des prix arrêtés au vendredi 6 janvier.
Par rapport au 30 décembre, le gazole a progressé de plus de 13 centimes, pour s'afficher en moyenne en France à 1,8994 euro le litre. L'augmentation est plus forte pour l'essence sans plomb 95 E10, qui prend 19,2 centimes pour s'afficher à 1,8346 euro le litre.
Un écart qui se réduit entre prix du gazole et de l'essence
L'écart se réduit ainsi entre le gazole et l'essence, même si les courbes ne devraient pas se recroiser à court terme.
Si on regarde l'évolution des prix ces derniers mois, le gazole retrouve ainsi un prix qu'il n'avait pas atteint depuis fin novembre, après la précédente baisse des remises du gouvernement et de Totalénergies. Pour l'essence, il faut remonter à fin juillet pour retrouver un sans plomb 95 E10 à plus de 1,80 euro le litre.
L'embargo sur les produits russes se précise
Comment expliquer que les prix aient autant bondi? La fin de la ristourne gouvernementale (10 centimes) se double de la fin de la ristourne chez Totalénergies (10 centimes). Or, comme un tiers des stations-services françaises sont des stations Total, la hausse moyenne dépasse les 10 centimes.
L'approvisionnement a aussi pesé sur les prix la semaine dernière, mais pas en suivant les cours du brut. En effet, ces hausses se déroulent dans un contexte de prix du pétrole relativement faible. Le baril de Brent de mer du Nord a encore reculé de 2,9 dollars, à 78,8 dollars le baril, la semaine dernière. Mais les distributeurs sont actuellement en train de revoir leurs sources d'approvisionnement, en vue du 5 février. L'embargo entrera alors en vigueur sur les produits pétroliers russes. Comme tous les fournisseurs cherchent de nouvelles sources d'approvisionnement, les prix se resserrent.