BFM Business
Auto

Carburants: légère hausse des prix pour la dernière semaine des remises

placeholder video
Les prix du gazole et de l’essence ont légèrement augmenté la semaine dernière, pour les derniers jours des remises gouvernementale et de TotalEnergies.

Une légère hausse avant le bond du 1er janvier. La semaine dernière, les prix à la pompe ont très légèrement augmenté en moyenne en France, selon les derniers chiffres publiés ce lundi par le ministère de la Transition écologique. Suivant la légère hausse des prix du baril, les prix à la pompe ont grimpé de quelques centimes.

Deux centimes à deux centimes et demi de hausse

La plus forte hausse touche le sans-plomb 95 E10: le litre est passé en moyenne de 1,616 euro à 1,6423 euro, soit une hausse de 2,6 centimes d’euro. Du côté du gazole, la hausse est de 1,7 centime d’euro, à 1,7665 euro le litre en moyenne la semaine dernière.

Cette dernière semaine 2022 était aussi la dernière semaine des remises gouvernementale et de TotalEnergies (10 centimes chacune). Elles se sont éteintes au 31 décembre à minuit, remplacées par une aide de 100 euros pour les conducteurs les plus modestes. Cette aide sera disponible à partir du 16 janvier.

Des prix en forte hausse cette semaine?

Les prix vont donc mécaniquement grimper cette semaine, avec la fin des remises. Sur le site de relevé des prix en instantané Carbu.com, le prix du SP95-E10 est en moyenne en France ce lundi à 1,756 euro le litre soit une hausse de 13,2 centimes sur une semaine.

Idem pour le gazole, qui a bondi de 11,7 centimes sur une semaine, à 1,873 euro en moyenne le litre. Indépendamment de la fin des remises, les prix du gazole devraient cependant rester élevés en ce début d'année, avec la mise en place de l'embargo sur les produits raffinés russes.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web