Totalénergies propose aux TPE de revoir leurs contrats d'électricité

Totalénergies a annoncé vendredi une mise à jour de sa grille tarifaire pour les très petites entreprises (TPE) afin de tenir "compte de la baisse récente des prix de l'électricité" et a proposé d'appliquer ces nouveaux tarifs aux contrats signés récemment.
Le groupe a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il allait revoir ses tarifs à partir de lundi, pour les ramener à un prix moyen de 320 euros le MWh, "compte tenu de la baisse des cours de l’électricité observée en ce début d’année 2023".
Il a ajouté qu'il allait proposer aux TPE ayant signé un contrat entre le 1er août et le 30 novembre derniers d'appliquer ce nouveau tarif avec effet rétroactif à la date de signature en incluant les compensations de l'Etat (amortisseur et guichet).
En moyenne, ces contrats étaient de l'ordre de 650 euros le MWh et certains ont même dépassé les 1000 euros le MWh.
"Conscient de l’impact majeur des prix de l’électricité sur l’activité économique des TPE et au nom de la solidarité nationale, Totalénergies Électricité et Gaz France veut se mobiliser pour les aider à faire face aux difficultés causées par cette crise énergétique sans précédent", déclare le groupe français dans un communiqué.
Un prix moyen de 320 euros le MWh
Il a aussi réclamé un dialogue avec les pouvoirs publics pour assurer la viabilité de sa propre activité en tant que fournisseur de gaz et d'électricité.
Face aux multiples alertes lancées par les artisans, notamment les boulangers, en raison de l'explosion de leurs factures d'électricité, Emmanuel Macron avait demandé jeudi une renégociation des contrats "excessifs" passés entre les fournisseurs d'énergie et les TPE, en évoquant un prix de référence de 280 euros le mégawatt-heure (MWh).
Une réunion est prévue ce vendredi après-midi entre le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et son homologue de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avec les fournisseurs d'énergie.
"Pour mettre en oeuvre ces propositions, Totalénergies Electricité et Gaz France a la volonté d’engager un dialogue constructif avec les pouvoirs publics de façon à définir les mécanismes permettant à la fois de répondre aux demandes des TPE et à celles des fournisseurs d’électricité, intégrés ou non, d’exercer leur activité de production et distribution d’électricité dans des conditions économiquement viables", souligne-t-il également.
Totalénergies Electricité et Gaz France revendique sur son site internet cinq millions de clients, particuliers e professionnels, pour ses offres d’électricité et/ou de gaz naturel.