
Les prix des carburants poursuivent leur hausse
Les prix des carburants vendus dans les stations-services françaises ont encore augmenté la semaine dernière.
Les prix des carburants vendus dans les stations-services françaises ont encore augmenté la semaine dernière.
Touchée par le cyclone Maria en septembre 2017, la production de canne à sucre guadeloupéenne devrait être en baisse cette année. L'essentiel de la récolte servira à produire du sucre en vrac, à faible valorisation. La sucrerie Gardel cherche de nouveaux débouchés.
Xavier Caïtucoli a regretté sur France Inter qu'on n'ait "pas montré les avantages" de ce compteur qui constitue, selon lui, "une formidable opportunité pour le consommateur" dans un contexte de demande croissante d'électricité.
Des syndicats du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France chiffrent à plusieurs milliers le nombre de suppressions de postes "d'ici 2021" dans le cadre des orientations stratégique de l'entreprise. Ce que dément la direction.
La justice française poursuit le capitaine de l'Azura, un paquebot de croisière, pour avoir utilisé du fioul maritime lourd dépassant les normes en vigueur pour le transport de passagers. Le bateau avait été contrôlé lors d'une escale à Marseille et son "pacha" a reconnu les faits.
Plutôt que de jeter les coques vidées de leur eau et de leur pulpe dans la nature où elles se décomposent trop lentement, une entreprise brésilienne les recycle en tapis végétal pour lutter contre l'érosion du sol ou encore en engrais organique.
La FNME-CGT, première organisation syndicale dans l'énergie, a annoncé son intention de faire grève jusqu'à la fin juin pour "un nouveau service de l'électricité et du gaz". Parmi les actions envisagées: des coupures de courant, mais elles seront ciblées, précisent les syndicats.
Total a fait l'acquisition de 74,33% de Direct Énergie, principal fournisseur alternatif d'énergie en France. Cette opération va permettre au pétrolier de devenir un poids lourd de l'électricité dans le pays.
Dès demain, la CGT-Mines énergie et les salariés de la RATP rejoindront le mouvement des cheminots. D’autres secteurs pourraient suivre préviennent les responsables de la confédération syndicale.
Les objets électroniques du quotidien sont composés de métaux précieux qui sont presque toujours issus de l'extraction minière. Or, en plus d'être davantage écologique, extraire ces minerais des déchets électroniques revient enfin moins cher, selon une étude.
L'association de consommateurs CLCV a assigné les trois fournisseurs d'électricité pour "pratiques commerciales trompeuses".
Le secrétaire d'État à la Transition énergétique rappelle que la centrale nucléaire de Fessenheim devra fermer lorsque l'EPR de Flamanville entrera en service.
La Suède a inauguré un tronçon de route dotée d'un rail à conduction électrique au sol qui permet de recharger le véhicule électrique en mouvement. Une première mondiale, selon ses promoteurs scandinaves.
Le groupe pétrolier français Total et le saoudien Saudi Aramco vont bâtir un site pétrochimique commun en Arabie Saoudite.
Pénestin (Morbihan) redistribue à ses habitants et artisans l'électricité de panneaux solaires installés sur un centre municipal. Cette "autoconsommation" collective repose sur le (décrié) compteur Linky qui permet d'ajuster la production à la consommation pour chaque abonné.
EDF a annoncé ce mardi des "écarts de qualité" sur certaines soudures de son réacteur nucléaire en construction de Flamanville. Une expertise a été lancée, a indiqué l'énergéticien, sans préciser si des retards et des surcoûts sont en jeu.
Des contacts ont été pris entre les directions des deux groupes. Mais rien ne sera décidé avant l’arrivée du nouveau président Jean-Pierre Clamadieu. Spécialiste des énergies renouvelables, EDP, vaut plus de 11 milliards d’euros.
L'ancien directeur des mines d'Areva, Sébastien de Montessus, a été mis en examen le 29 mars pour "corruption d'agent public étranger", "corruption privée" et "abus de confiance" dans l'affaire du rachat de la compagnie minière Uramin, selon l'AFP.
En mars 2018, pendant 139 heures (presque 6 jours) la consommation d'électricité portugaise a été entièrement assurée par les énergies renouvelables. Celles-ci ont même atteint l'équivalent de 103,6% de la consommation mensuelle électrique cumulée du Portugal.
L'association de consommateur accuse EDF de sous utiliser volontairement le parc nucléaire français pour influencer à la hausse les prix du marché, et de générer ainsi des "surcoûts faramineux" pour les usagers.
Ce champ, qui représente 80 milliards de barils, pourrait faire du pays un important producteur pétrolier.
VIDÉO - L'électricien a présenté sa feuille de route à l'Etat pour le nucléaire. En dehors de Fessenheim, il ne prévoit pas de fermer d’autres centrales avant 2029.