
BNP Paribas en bonne forme
Malgré une légère baisse de son bénéfice, la banque française affiche de meilleurs résultats que prévu, avec des progressions spectaculaires dans certaines de ses activités.
Malgré une légère baisse de son bénéfice, la banque française affiche de meilleurs résultats que prévu, avec des progressions spectaculaires dans certaines de ses activités.
Une baisse essentiellement due à la loi Ecker qui oblige les banques à identifier les comptes inactifs.
Le gestionnaire d'actifs est accusé d'avoir "manqué à ses obligations professionnelles dans la gestion de fonds à formule entre 2012 et 2015", explique l'Autorité des marchés financiers.
La banque de la Défense est sanctionnée par l'Autorité de contrôle prudentiel pour des manquements "importants" concernant son dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent sale.
Malgré une rémunération sous les 1%, le placement défiscalisé a drainé plus d'un milliard d'euros par mois sur le premier semestre.
Dix ans après le douloureux éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis, l'inquiétude grandit concernant les crédits accordés aux automobilistes.
Lors de sa conférence de presse, le président de la Banque centrale européenne a estimé que l'inflation n'avait pas atteint un niveau suffisamment élevé, repoussant de facto toute mesure visant à réduire son soutien à l'économie.
Le comparateur de crédit en ligne Smava propose aux Allemands d'emprunter à un taux négatif de 0,4% sur trois ans. Il s'agit évidemment surtout d'une opération marketing permettant à cette Fintech berlinoise de se faire connaître.
Il est reproché à BNP Paribas d'avoir manqué de "supervision et de contrôles internes sur des opérateurs en devises qui achètent et vendent des dollars et d'autres devises pour les comptes de la banque ou de ses clients".
L'application Revolut permet à ses clients de ne plus payer de commissions bancaires pour le paiement d'achats réalisés à l'étranger. La plateforme proposera même bientôt l'achat de crypto-monnaies, comme le bitcoin.
Le président américain a donné le poste de vice-président de la Réserve fédérale américaine en charge de la régulation à Randal Quarles, un financier considéré comme un apôtre de la déréglementation.
Avant la crise financière, RBS avait émis pour 32 milliards de dollars de titres financiers liés à des prêts immobiliers douteux.
""
Les ministères de l'Économie et des Comptes publics ont démenti dimanche tout projet de taxation du Livret A, produit d'épargne le plus répandu en France
La banque publique d'investissement table sur un accompagnement des entreprises dans le pays d'ici l'automne. Elle veut éviter de se faire distancer par l'Allemagne ou l'Italie.
La banque italienne en grande difficulté depuis quelques année compte fermer 600 agences sur 2.000 et supprimer plus de 5.000 postes en son sein.
""
La Suisse refuse de divulguer les noms des contribuables français détenteurs d'un compte chez UBS. Elle reproche à Bercy de violer "le principe de spécialité".
Le ministre de l'Économie a demandé au président de La Poste de faire en sorte que les petits entrepreneurs aient facilement accès au crédit.
Dans la foulée des 10 millions d'euros levés auprès de deux fonds dont celui de Peter Thiel (ex-PayPal), la fintech française Qonto lance ses services bancaires pour start-up, TPE et PME.