BFM Business

BNP Paribas en bonne forme 

BNP Paribas a réalisé un meilleur trimestre que la plupart de ses concurrentes européennes.

BNP Paribas a réalisé un meilleur trimestre que la plupart de ses concurrentes européennes. - Philippe Huguen - AFP

Malgré une légère baisse de son bénéfice, la banque française affiche de meilleurs résultats que prévu, avec des progressions spectaculaires dans certaines de ses activités.

BNP Paribas a fait état ce vendredi de performances robustes au deuxième trimestre, grâce notamment au dynamisme de ses activités de marché, en dépit d'un léger repli du bénéfice net lié à une base de comparaison défavorable.

D'avril à juin, le groupe bancaire a dégagé un bénéfice net de 2,4 milliards d'euros, en baisse de 6,4%, et un produit net bancaire - équivalent du chiffre d'affaires - en recul de 3,4% à 10,9 milliards.

Belle performance dans la banque de détail

Comparée à la plupart de ses concurrentes européennes, la banque française s'en sort haut la main. Avec des progressions parfois spectaculaires, notamment dans la banque de financement et d'investissement, où son résultat a bondi de plus de 48%. 

Dans l'assurance et le crédit à la consommation, là aussi les résultats sont en hausse. Enfin, même dans la banque de détail, BNP a réussi à tirer son épingle du jeu: ses revenus sont quasi stables malgré des taux d'intérêts historiquement bas qui continuent d'amputer les marges.

Le groupe a d'ailleurs revu ses prévisions sur ce marché. Alors qu'il tablait sur des revenus en baisse de 3% cette année, il s'attend désormais à une baisse de seulement 1%. Il profite également d'une conjoncture européenne qui s'améliore, d'un coût du risque en baisse, et de son plan d'économie qui commence enfin à porter ses fruits. 

Caroline Morisseau avec AFP