
La consommation des ménages a reculé en février
Selon les chiffres de l'Insee, le repli atteint 0,8% sur un mois et 4,1% sur un an.
Selon les chiffres de l'Insee, le repli atteint 0,8% sur un mois et 4,1% sur un an.
Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, a dit que le syndicat ne "lâchera rien" et continuera à exiger le retrait de la réforme des retraites. Elle s'est exprimée lors du discours de clôture du 53ème congrès de la CGT qui a été marqué par de nombreuses tensions et la recherche d'un difficile accord sur le remplaçant de Philippe Martinez.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a dévoilé ce mercredi les premières mesures de la réforme des bourses. 35.000 étudiants supplémentaires pourront bénéficier des bourses en septembre prochain.
La question du recul de l'âge légal de départ ne sera pas abordé ont prévenu le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester et le président du Modem François Bayrou.
CFDT, CGT et FO proposent de mettre en pause le report de l'âge de départ à 64 ans pour discuter avec les parties prenantes à travers une médiation.
Sur France Inter, le secrétaire général de la CFDT propose de prendre "un mois, un mois et demi" pour discuter avec les parties prenantes en recourant à des médiateurs et voir si un compromis est possible.
Elle s'est hissée à 2950 milliards d'euros l'an passé selon l'Insee tandis que le déficit public a reculé à 4,7% du PIB.
Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a tendu dimanche la main aux syndicats et aux partis politiques afin de "mettre de l'apaisement", le Secrétaire général de la CFDT s'interroge.
Si les relations entre l'exécutif et les centrales syndicales n'étaient déjà pas au beau fixe, la dernière interview du chef de l'Etat et les déclarations d'Olivier Dussopt ont acté le divorce. Quelles sont les pistes pour renouer le dialogue?
Le Conseil d'Etat considère que les "dark stores" sont des entrepôts au yeux de la loi, donnant raison à la mairie de Paris dans le contentieux qui l'oppose à Frichti et Gorillas.
Gabriel Attal, a annoncé ce mercredi la revalorisation du barème kilométrique à hauteur de 5,4%. Deux millions de ménages seront concernés.
Dans son interview, le président de la République assure que le syndicat s'était initialement prononcé pour "augmenter les durées".
Il n'y "a pas eu de proposition compromis, il a été fait par le gouvernement, par le Parlement mais nous devons avancer" souligne le président de la République lors de son interview ce mercredi.
"L'âge effectif de départ à la retraite en France est bas" comparé à d'autres pays, souligne Alvaro Pereira, chef économiste par intérim de l'organisation.
En attendant, l'intersyndicale "appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end".
Pour le Secrétaire général du syndicat, l'utilisation éventuelle du 49.3 par le gouvernement aura pour conséquence un "vrai vice démocratique".
Selon la dernière prévision de l'Insee, l'activité française va progresser modérément au premier semestre. Dans le même temps, l'inflation va entamer son repli mais restera élevée.
L'Insee a revu à la hausse le niveau d'inflation en février, à 6,3% au lieu de 6,2%.
Les hôpitaux publics ont vu leurs pertes se creuser en 2022, avec un déficit qui pourrait grimper à plus d'un milliard d'euros. Un montant deux fois plus important qu'avant la crise sanitaire.
Face à l'échec des négociations entre les médecins et l'Assurance maladie au sujet du tarif des consultations, un syndicat de praticiens pousse au déconventionnement massif afin de pouvoir librement fixer les prix. Au détriment des patients?
Le gouverneur de la Banque de France a assuré ce jeudi que le pic de l'inflation sera atteint ce premier semestre, avant une décrue progressive.
D'après la dernière enquête de la Banque de France, l'activité a progressé en février dans l'industrie et les services, mais pas dans le bâtiment.
L'objectif de cette nouvelle mesure est d'identifier les allocataires qui en réalité résident à l'étranger la plupart du temps.
Le Secrétaire général de la CGT répète que le 7 mars est le point de départ à une amplification du mouvement.
Invité sur RMC et BFMTV, Olivier Véran a fait savoir que des discussions étaient en cours à Bercy pour mettre en place un dispositif permettant aux Français "d'acheter les produits dont ils ont besoin au quotidien à prix cassés".
Plafonnement du prix du carburant chez Totalénergies, encadrement du démarchage téléphonique, évolution des pensions complémentaires... Plusieurs changements vont intervenir en ce début du mois de mars.