François Villeroy de Galhau estime que l'inflation va être "divisée par deux" d'ici fin 2023

L'inflation en France devrait atteindre un pic au cours du semestre en cours et être divisée par deux d'ici la fin de l'année, a déclaré ce jeudi sur France info François Villeroy de Galhau.
"Le pic, il est pour ce premier semestre", a dit le gouverneur de la Banque de France sur franceinfo. "L'inflation va baisser d'ici juin et va baisser encore plus d'ici la fin de l'année. Nous estimons qu'elle devrait être à peu près divisée par deux d'ici la fin de l'année mais ce sera encore trop", a-t-il ajouté, en réaffirmant la détermination de la Banque centrale européenne à ramener l'inflation à son objectif d'environ 2% en zone euro d'ici fin 2024.
Baisse des prix alimentaires "d'ici la fin de l'année"
Selon François Villeroy de Galhau, "la baisse des prix de l'énergie va beaucoup contribuer à la baisse de l'inflation cette année".
Quant aux prix alimentaires, "ce que nous voyons, c'est que les prix mondiaux, les prix de gros, ont commencé à baisser depuis l'automne 2022", ce qui laisse espérer un recul des prix "d'ici la fin de l'année", sachant "qu'il y a toujours un délai de transmission de l'ordre de trois trimestres depuis les prix en amont jusqu'aux prix en rayons".