BFM Business
France

Retraites: Emmanuel Macron regrette l'absence de compromis des syndicats

placeholder video
Il n'y "a pas eu de proposition compromis, il a été fait par le gouvernement, par le Parlement mais nous devons avancer" souligne le président de la République lors de son interview ce mercredi.

Le président Emmanuel Macron a dit regretter "qu'aucune force syndicale n'ait proposé un compromis" lors d'un entretien télévisé sur TF1 et France2 ce mercredi.

"Là où historiquement, les forces syndicales pouvaient proposer des compromis, on nous a dit "aucune réforme". (...) Il y a aussi une tendance dans notre démocratie à vouloir s'abstraire du principe de réalité" a-t-il dit.

Le président de la République "note que le Secrétaire général de la CFDT était allé devant son congrès en proposant d'augmenter les durées, il n'a pas été suivi mais il avait cette volonté de travailler davantage".

"Déni et mensonge"

Quelques minutes plus tard, Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT réagissait en accusant Emmanuel Macront de "mensonge".

"Déni et mensonge! La CFDT a un projet de réforme des retraites. Macron 2019 l’avait compris il avait repris notre ambition d'un système universel. Macron 2023 refait l'histoire et ment sur @cfdt pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste" écrit-il sur Twitter.

Il n'y "a pas eu de proposition de compromis, il a été fait par le gouvernement, par le Parlement mais nous devons avancer" souligne Emmanuel Macron.

Pour Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, les propos de Macron sont "du mépris pour les millions de personnes qui manifestent".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business