
Christine Lagarde reconnaît que l'horizon économique "s'assombrit" en zone euro
La présidente de la BCE estime également que l'inflation "restera à un niveau élevé indésirable pendant un certain temps".
La présidente de la BCE estime également que l'inflation "restera à un niveau élevé indésirable pendant un certain temps".
Dans la foulée des annonces de la BCE, le "spread" entre les titres allemands et italiens est monté à 240 points de base, contre 215 points à la clôture mercredi.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, répond à notre journaliste Aude Kersulec sur la question du risque d'interruption du gaz envoyé par la Russie
Christine Lagarde : “au cours du temps, le renforcement de l’économie et les effets de rattrapage devraient soutenir croissance plus rapide des salaires”
Christine Lagarde : “les risques pour les perspectives de l’inflation restent en hausse, les risques à moyen terme font apparaître une aggravation de la capacité de production de notre énergie”
La BCE relève ses taux de 0,50 point : “c’était de moins en moins une surprise, ils avaient quand même préparé le terrain avec l’argumentaire de la Bundesbank”
“C’est très inhabituel pour la BCE, c’est une surprise par l’ampleur du geste”
La BCE relève ses taux de 0,50 point, une première depuis 2011
L'institution de Francfort a annoncé ce jeudi une augmentation de ses taux de 0,50 point pour lutter contre l'inflation galopante en zone euro.
Annonces BCE : “le marché évolue entre les même limites, on est dans une attente optimiste et le marché a gagné 1,26% par rapport au point bas de ce matin, il est très résilient et l’euro dollar remonte”
Francfort doit arbitrer entre croissance et maîtrise de l'inflation. Mais un autre risque financier guette: l'augmentation de l'écart entre les taux d'emprunts des Etats-membres, aussi appelé "spread".
“Plusieurs groupes de députés ont déposé des amendements dans la loi pouvoir d’achat pour demander la hausse de la valeur faciale du ticket”
“On ne sait pas où on part, il faut préserver ces entreprises qui irriguent toute l’économie”
Carburants : “il faut aider ceux qui se lèvent tôt, qui prennent la voiture et qui n’ont pas le choix, c’est eux qu’on veut aider”
Le chef de l'Etat a estimé que la France devait se doter de plus d'avions de lutte contre les incendies, soulignant que ce renforcement de la flotte devra se faire au niveau européen.
Les ambassadeurs de l'UE se sont mis d'accord ce mercredi sur un embargo sur les exportations d'or de Russie.
Les députés ont approuvé l'instauration en France d'une prime baptisée "partage de la valeur". Elle remplace la "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat". Deux noms pour un même principe: inciter les employeurs à verser un complément de revenus.
“Nous arriverons à stabiliser ce feu, n’annulez pas vos vacances, depuis lundi on a, à peu près, 10% des réservations qui ont été annulées ou reportées”
Crise du gaz : “pour le moment on a été capable de survivre face aux coupures, le gaz russe représentait 40% de notre demande, aujourd’hui ça représente un peu moins de 12%”
L'exécutif cherche à s'appuyer sur le groupe LR à l'Assemblée pour trouver un compromis. Qui pourrait bien être un statu quo.
La présidente de Pap.fr a fait le point sur les recours possibles pour les vacanciers concernés par les incendies, qui ravagent actuellement le sud-ouest de la France.
Après les déclarations incendiaires de Michel-Edouard Leclerc, accusant les industriels de gonfler leurs marges en profitant de l'inflation, les sénateurs ont enquêté. Et ne relèvent pas de faute.
La Commission européenne propose que les États membres puissent "autoriser le déblocage de certains fonds ou ressources économiques gelés appartenant à des banques (...)" après avoir établi "qu'ils sont nécessaires à l'achat, à l'importation ou au transport de produits agricoles et alimentaires".
Le milllardaire breton François Pinault affirme qu'il apportera son soutien pour la reconstitution des espaces verts détruits dans l'incendie qui s'est déclaré lundi.
“C’est un peu la dernière cartouche en fonction de ce qui va se passer l’hiver prochain (...) mais l’idée c'est d’être progressif plutôt que de dégainer cette arme et de l’utiliser le plus tard possible”
Alors que les flammes ravagent la Gironde, mais aussi le Portugal ou l'Espagne, la Commission européenne promet de renforcer le nombre d'avions de la flotte RescEU, destinée à lutter contre les incendies en Europe.
Les horaires décalés et le télétravail dominent les pratiques. Alors que les entreprises n'ont pas encore enclenché les grandes manoeuvres pour s'adapter de façon pérenne.
Sur BFM Business, Cyril Chabanier, président confédéral de la CFTC ne se dit pas opposé à une réforme, mais estime que la priorité doit être la pénibilité et l'emploi des seniors.
“C’est exceptionnel mais personne ne sait combien de temps ça va durer”
“Nous sommes satisfaits de notre copie, on a deux objectifs : rendre 20 Mds de pouvoir d’achat aux Français et maintenir le cap des 5% de déficit en 2022, c’est beaucoup, mais il ne faut pas le dépasser’
“A mesure que la pandémie s’est poursuivie, les travailleurs ont quitté leur emploi en grand nombre, ici, la grande démission ce sont des gens qui quittent leur boulot pour disparaître du marché du travail”
“Il n’y a pas besoin d’être un grand énergéticien pour savoir qu’on a une majorité de centrales qui ne tournent pas, qu’on a des besoins en électricité qui vont croissant, en clair, il n’y en aura pas pour tout le monde”
L'Union européenne veut faire de l'Azerbaïdjan "un partenaire essentiel pour notre sécurité d'approvisionnement".
Le très attendu projet de loi pour le pouvoir d'achat arrive ce lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Sur le carburant, les propositions des principaux groupes d'opposition sont très éloignées des mesures de l'exécutif.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit prêt à faire des compromis sur la remise carburant. Elle pourrait être prolongée ou augmentée.
Grâce à ce "pas historique", "nous allons à partir d'aujourd'hui aller de l'avant vers l'UE de manière accélérée", a assuré le Premier ministre.
“Objectivement, quand vous faites la corrélation entre la rémunération du livret A et la collecte, ça ne déplace pas des mouvements considérables”
“Cette semaine, sur 48 produits, on constate une légère baisse de 0,92€, et un retrait de 3,99€ par rapport au plus haut qui avait été relevé début juin”
Revalorisation des retraites et des minima sociaux, bouclier tarifaire,…la majorité a réussi à faire passer ses principales mesures
“Les valeurs qui produisent en euro et qui vendent en dollar vont vraiment avoir le plus de bénéfices, on peut citer l’aéronautique et l’agroalimentaire, notamment les spiritueux”
"La plus grande banque des Etats-Unis, JPMorgan, a dû provisionner 428 millions de dollars pour faire face aux futurs impayés de ses clients”
“La récession est un événement habituel et traditionnel de l’économie, la vraie question est de savoir s’il s’agira d’une récession ordinaire ou d’un véritable crise comme 2008”
“Il n’est pas logique de rester dans un processus dans lequel le gouvernement encaisse des taxes sur le carburant et que, de l’autre côté, il veuille distribuer des chèques”
Bruxelles recense les mesures permettant de réduire la consommation de l'ordre de 25 à 60 milliards de m3. L'UE envisage de demander aux Etats membres de limiter le chauffage à 19 degrés et la climatisation à 25 degrés des bâtiments publics.
En raison de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a abaissé ses prévisions de croissance dans la zone euro pour 2022 et 2023 et relevé ses prévisions d'inflation.
“Malgré une augmentation de 15% à 20% sur la totalité de nos budgets, nous avons gardé les mêmes prix”
Invité de BFM Business, le directeur général de l'institut d'analyses économiques explique que les hausses de salaires, notamment du Smic, vont continuer à alimenter la hausse des prix.
Inflation : “on a encore un peu d’accélération devant nous, il y a du retard sur l'évolution des salaires"
“On a une récession habituelle avec laquelle les Américains savent composer, c’est un choc économique qui va ralentir et qui, se faisant, va casser cette spirale inflationniste”
“Ça veut dire que les chiffres de l’inflation en Europe vont continuer à être très élevés, ça fait remonter les taux qui s’étaient calmés ce qui laisse un environnement assez incertain”