BFM Business
Economie et Social

Réforme des retraites: "l'âge légal n'est pas un tabou", mais la priorité doit être la pénibilité, estime la CFTC

placeholder video
Sur BFM Business, Cyril Chabanier, président confédéral de la CFTC ne se dit pas opposé à une réforme, mais estime que la priorité doit être la pénibilité et l'emploi des seniors.

La CFTC est pour une réforme des retraites, mais pas n'importe laquelle. Sur BFM Business, Cyril Chabanier, président confédéral de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), se dit "plutôt favorable à une réforme parce qu'on pense que le système est tout sauf juste". Mais selon lui, attaquer le sujet par l'âge est "prendre le problème à l'envers".

"On ne peut pas parler d'un âge de départ à la retraite tant qu'on n'a pas réglé les questions qui sont autour. Il faut régler l'emploi des seniors. Ce n'est pas la peine de parler d'âge si une personne sur deux qui arrive à la retraite n'est plus en activité", a déclaré Cyril Chabanier.

Le régime universel est plus "juste"

Le responsable de la CFTC réclame aussi de mieux prendre en compte la pénibilité.

"Aujourd'hui, ce ne sont pas les gens qui font les travaux les plus pénibles qui partent le plus tôt à la retraite", estime Cyril Chabanier qui avance que pour la CFTC, l'âge "n'est pas un tabou".
"Mais ils sortent d'où les chiffres de 65 ans ou de 60 ans? Ça n'a pas de sens. Ce qu'on mettra en place sur la pénibilité aura des conséquences sur l'âge", note-t-il.

Sur les régimes spéciaux, la CFTC a un point de vue dissonant par rapport aux autres organisations syndicales.

"Par définition, on est opposé aux régimes spéciaux. Quand vous avez 42 régimes, par définition, vous ne pouvez pas avoir un système juste", souligne Cyril Chabanier.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco