BFM Business
Economie et Social

Incendies: les vacanciers touchés peuvent-ils être indemnisés ?

placeholder video
La présidente de Pap.fr a fait le point sur les recours possibles pour les vacanciers concernés par les incendies, qui ravagent actuellement le sud-ouest de la France.

Bien lire les contrats avant de réserver ses vacances. C'est le conseil principal de Corinne Jolly, présidente de Pap.fr, site internet spécialisé dans la location immobilière. Invitée ce mercredi de BFM TV, elle a évoqué la difficile indemnisation des vacanciers dont les plans ont été chamboulés par les feux de forêts, liés au réchauffement climatique et ses pics de chaleur, qui sévissent notamment en Gironde.

Elle distingue deux configurations très différentes: entre les évacués des campings brûlés et les voyageurs incommodés, les recours ne sont pas les mêmes.

Si on a été évacué, l’esprit de la loi, c’est que le contrat est annulé et ne peut pas avoir lieu. On est alors censé être remboursé, même si cela peut prendre un peu de temps, résume Corinne Jolly. Ce sera très différent pour ceux qui décident de ne pas venir parce que leurs vacances seront gâchées par les cendres, l’odeur. Ceux-là font un choix et la logique est de ne pas les rembourser".

Même logique pour les locations en dur: vous serez tenu de régler le propriétaire, ce, même si la configuration des lieux n'en fait plus un lieu de villégiature idéal. Ce dernier ne pourra probablement pas retrouver de locataire en cas d'annulation et tiendra à se faire indemniser.

Pas de règles établies concernant les assurances

Plus largement, il faudra à un voyageur inquiet éplucher son contrat: certains sont très souples et peuvent intégrer des conditions d'annulation très avantageuses, quand d'autres seront très stricts.

Il ne faudra pas non plus espérer une indemnisation liée à un cas de force majeure: cette situation est rare, selon Corinne Jolly.

Il y a dans la loi la règle de cas de force majeure, ce qui entraine l’annulation des contrats concernés. Mais il est très rarement décrété : récemment, dans le cadre du covid-19, où on aurait pu penser qu’il s’appliquerait sans réserve, cela n’a pas été le cas."

Même chose pour le cas de catastrophe naturelle: tout dépend des contrats et des clauses qu'ils incluent.

Certains feront référence à une situation de catastrophe naturelle, avec les conséquences qui suivront si cela est décrété. Mais énormément de contrats ne contiennent rien à ce sujet. Et, encore une fois, il faut décrire qui est victime de cette catastrophe naturelle. Les évacués, oui, mais les vacanciers incommodés par les odeurs sur la plage ou les cendres qui tombent. A Arcachon, par exemple, on ne sera pas concerné."

Pour autant, la présidente de Pap.fr invite les vacanciers à être prudents, sans pour autant être focalisés sur le risque climatique. "On ne peut pas tout gérer en fonction des catastrophes naturelles, elles sont par nature imprévisibles", souligne-t-elle.

Un impact à venir sur le marché de la location de vacances?
Les incendies devraient laisser quelques traces sur le marché immobilier en Gironde et autour des lieux où sont passés les feux. Mais plutôt à court qu'à long-terme, à en croire l'experte. Pap.fr a relevé des baisses concernant les locations de vacances les années suivant certaines inondations dans le Sud-Est, et un effet sur l'achat immobilier. Mais cet effet "se nuance à long-terme s’il ne se passe plus rien".

Valentin Grille